ARTEM
6 mars 2019
EXULI
27 septembre 2018

Contexte / Ambitions

La narration numérique est un moyen puissant de communication de ses expériences. Elle est définie comme une forme abrégée de production de médias numériques qui permet aux gens de partager des aspects de leur histoire de vie. Les « médias » peuvent comprendre des vidéos animées avec du son, des animations, des images fixes, que les personnes peuvent utiliser pour raconter une histoire ou présenter une idée, un évènement. Dans My Story Map (MSM), le support de la narration est la carte. La situation géographique aide en effet à organiser et à présenter l’information, en même temps qu’elle rend visible l’importance de l’environnement social dans les histoires individuelles. La carte aide à visualiser, à déplier les choses et met en avant les liens qui existent entre les lieux, entre des personnes aussi. Cette aide à l’organisation et à la présentation de l’information est utilisée pour accompagner des jeunes en situation de décrochage scolaire à identifier les éléments à l’origine de ce décrochage, à témoigner de leur expérience auprès d’autres jeunes. Le story mapping vise aussi à renforcer ou développer des compétences en matière de communication et de numérique des jeunes en situation de décrochage
Appréhender le décrochage par les parcours de vie. Ce sont là les objectifs finaux de ce projet : appréhender le décrochage scolaire autrement, via les parcours de vie et les histoires individuelles, accompagner des jeunes à les écrire sous un format structurant, les aider dans cette prise de conscience introspective et les transmettre ; transmettre son expérience à d’autres jeunes qui pourraient se trouver face à ce risque, au cours de leur scolarité. Les champs du storytelling sont larges et les compétences auxquelles cette pratique fait appel nombreuses. Cette activité peut permettre à l’élève/au jeune de communiquer un propos ordonné, avec des mots justes, inscrit dans une continuité narrative. Si le récit du professeur ou de l’animateur aide à comprendre et à se construire une image mentale de la situation ou des faits examinés, le récit demandé à un jeune l’aide à penser en l’obligeant à ordonner et formuler de manière exacte les éléments qu’il souhaite énoncer. Par ailleurs, le récit est un des vecteurs qui permet de se comprendre et se faire comprendre. Le récit repose sur une mise en intrigue qui suppose un bornage chronologique (avec un début et une fin), un fil directeur et une visée démonstrative et interprétative. Il intègre des données explicatives fondées des sources ou personnages, qui permet d’apprécier au plus près la vérité.