GOPY – La mobilité transfrontalière en action
26 juillet 2020
QR CODE VILLE ERASMUS PLUS

Contexte / Ambitions

L’accueil des migrants et des réfugiés, un nouvel enjeu Face aux flux migratoires important des dernières années, l’accueil et de l’accompagnement de nouveaux arrivants sur le territoire national sont devenus des enjeux primordiaux pour les villes. Les migrants et réfugiés peinent souvent à s’approprier les lieux dans lesquelles ils s’établissent ou qui représentent de simples étapes dans leur parcours, ils se retrouvent lors exclus et déconnectés de la communauté. Nombreuses structures assurant l’accueil des migrant ont pu noter que les smartphones permettaient de conserver un lien avec les familles mais constituaient également un outil précieux favorisant l’inclusion.
A travers une application pour smartphone, le projet OER Town souhaite accompagner les migrants et réfugiés à la découverte de leur nouveau lieu de vie. Des défis ludiques sous forme de code QR à scanner leur permettront de se familiariser avec leur nouveau contexte géographique, sociale et culturel. L’environnement local devient un support d’apprentissage. Les défis visent également à encourager les interactions entre les migrants, les réfugiés et les communautés d’accueil en identifiant des lieux et personnes ressources emblématiques du territoire à associer au projet.
15 avril 2020
OER TOWN PROJET ERASMUS PLUS DECOUVERTE VILLE SMARTPHONE

OER Town : découvrir la ville grâce à son smartphone

En décembre dernier débutait le projet OERTown, un projet d’innovation sociale à destination des nouveaux arrivants dans les […]