VIRTUAL MOBILITIES FOR ALL
22 mars 2021
GIRLS LEAD – Soutenir l’entreprenariat féminin
25 février 2021

Protéger les enfants face aux risques sur Internet

30% des européens entre 9 et 16 ans discutent en ligne avec des personnes qu’ils n’ont jamais rencontré en face-à-face, nous rappelle une étude du CNRS.
Ces personnes sont inconnues et les profils annoncés pas nécessairement certains. L’utilisation massive des réseaux sociaux par les plus jeunes donne lieu à un nouvel espace de risques et de dangers pour ces derniers, à de nouvelles pratiques malveillantes contre lesquelles il faut s’outiller, former, répondre pour protéger.
Récemment des films comme « Mignonnes » par exemple avertissent sur l’hyper sexualisation des enfants sur Internet et des risques que cela leur fait courir.
Cependant, « Revenge porn », « grooming » ou « sextortion » restent des notions, des termes et des pratiques encore trop peu connus des travailleurs de jeunesse. Trop peu connus pour que ces derniers puissent apporter des informations claires, précises à leur public et les aider ce faisant à naviguer sur Internet de manière consciente, avertie et sécurisée.
C’est l’ambition de PROTECT qui vise à doter les travailleurs de jeunesse des connaissances et du savoir-faire nécessaire pour aborder ces sujets avec les jeunes. Le développement de compétences se basera sur un Toolkit complet qui traitera des sujets à risques avec un focus prioritaire sur l’exploitation sexuelles des mineurs, mais qui abordera aussi des sujets aussi importants et d’actualité que l’exposition à la violence, le trafic et l’exposition au trafic de stupéfiants, le phénomène des bandes et gangs.