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Quand l’éducation formelle rencontre l’éducation non-formelle

Encore un nouveau projet pour Pistes-Solidaires en cette fin d’année. Il s’appelle Effective learning, est coordonné par une municipalité en Lettonie et il vise à faciliter l’échange de pratiques entre acteurs de l’éducation de cinq pays européens au sein des établissements scolaires.

La première rencontre s’est déroulée à Millbrook au Royaume-Uni au début du mois de décembre dans les locaux de Point Europa et a permis aux différents acteurs de se rencontrer, qu’ils soient professeurs ou travailleurs jeunesse.

Si cette rencontre avait pour but d’organiser et de planifier le projet, des visites ont aussi lieu. Au programme pour les participants : la découverte de méthodes innovantes et issues de l’éducation non-formelle dans le secteur de l’éducation formelle. Tout cela dans le but de motiver les élèves et de les rendre acteurs de leur parcours éducatif.

Ils se sont par exemple rendus au Callington Community College qui utilise des méthodes alternatives ainsi que dans les locaux de Livewire, une organisation caritative indépendante qui offre un soutien aux jeunes par le biais de la musique.

Le projet compte deux partenaires français, situés tous deux à Pau : Pistes-Solidaires et le collège Pierre Emmanuel avec lequel nous travaillons depuis plus d’un an autour des dynamiques européens, notamment via l’accueil de volontaires européens.

Les prochaines étapes : des visites d’étude en Europe

Le projet Effective learning permettra à des professeurs et travailleurs de jeunesse de découvrir des méthodes éducatives alternatives en se rendant dans différents pays. 

A leur retour, les participants auront pour rôle de partager avec leurs collègues les méthodes découvertes à l’étranger afin qu’ils puissent s’en inspirer et intégrer l’éducation non-formelle dans leurs activités quotidiennes.

Il y aura au total quatre visites d’étude, chaque visite ayant un thème à l’honneur.

Une rencontre aura lieu en février en Roumanie et en mars en Bulgarie où il s’agira de découvrir des pratiques artistiques principales.

Au mois de mai, Pistes-Solidaires et le collège Pierre Emmanuel accueilleront ensemble des professeurs des différents pays partenaires pour parler d’apprentissage collaboratif.

La dernière rencontre se tiendra en Lettonie, chez le coordinateur du projet, où les jeux d’évasion (« escape games ») ont pris une place importante dans le système éducatif !

Les programmes détaillés des différentes rencontres seront disponibles prochainement, mais n’hésitez pas à nous contacter d’ores et déjà pour y prendre part ! Pistes-Solidaires dispose de deux places pour chacune des mobilités, qui seront prises en charge par le programme Erasmus+ !

A très vite !