INSERT : Newsletter N°1
15 mai 2018
UDRUGA ZMERGO
SVE de 2 mois en Croatie !
5 juin 2018

Senior Social Entrepreneuring : seniors, besoins sociaux et innovation à Pau

Senior Social Entrepreneuring à Pau

Dans un contexte français et européen de réduction des dépenses sociales, le projet européen Senior Social Entrepreneuring en appelle à l’innovation, pour chercher des solutions alternatives. Le mouvement associatif et ses bénévoles pourraient ainsi devenir à la fois moteur et axe des changements d’approche dans le domaine social.

Les retraités sont en effet la première force des associations (36,6% des plus de 65 ans étaient engagés en 2013 dans une association en France) ; il est donc naturel d’imaginer faire appel à eux pour se mobiliser au service de projets sociaux. Les seniors sont source d’expérience et beaucoup d’entre eux sont ravis de la transmettre. Qu’ils s’engagent comme bénévole, à temps partiel, en tant que consultant ou auto-entrepreneur, ils ont beaucoup à apporter.

Alors nous tentons l’expérience à Pau, dans le cadre du projet européen Senior Social Entrepreneuring : comment combiner expérience des seniors, besoins sociaux non-satisfaits et innovation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au fil des pages de ce livret, qui relate une expérimentation associant l’Accorderie, Isard-Cos et OGFA, autour des exilés accueillis en Béarn.