Tell Your Story : Newsletter n°4
SERVICE CIVIQUE VIETNAM LONG MY PISTES SOLIDAIRES
L’Asie, ça vous dit ?
13 août 2018

SVE : LET’S GO TO ENGLAND!

Ce n’est pas 1 opportunité de volontariat mais 4 que Pistes-Solidaires propose !

Grâce à un partenariat de longue date avec l’association Point Europa basée dans le sud-ouest de l’Angleterre, ce sont chaque année plusieurs jeunes qui ont l’opportunité de vivre une vraie expérience d’engagement pendant plusieurs mois !

Pistes-Solidaires enverra donc 4 volontaires pendant 7 mois à partir du début du mois de septembre !

Les missions au programme ? 4 volontaires, 4 missions différentes !

1. La première aura lieu au sein du « Charity shop » (boutique solidaire) de Point Europa. Des biens sont collectés puis revendus, tous les bénéfices étant reversés à un fonds spécifique servant à soutenir les citoyens dans le besoin. Depuis sa création, la boutique a permis de reverser plus de 50 000 £ (plus de 55 000 €). La boutique fonctionne grâce à des bénévoles locaux, la plupart ayant plus de 60 ans, ce qui donne une vraie expérience intergénérationelle au volontaire qui participera. La mission sera d’organiser la boutique, de participer à son fonctionnement et à la vente quotidienne.
  2. La seconde mission aura lieu au sein d’Hidden treasures (Trésors cachés), une boutique au sein de la communauté pour permettre aux artisans locaux de vendre leurs objets et productions. Le volontaire accueilli dans ce lieu aura pour objectif de contribuer à faire connaître cette boutique et qu’elle puisse réellement bénéficier aux commerçants locaux.
  3. Situé à côté d’Hidden treasures, ce sera le Marina Café qui accueillera le troisième volontaire. Le volontaire participera aux activités quotidiennes du café (service des clients, échanges avec ces derniers, fonctionnement quotidien, événements…)
  4. Le dernier volontaire sera au sein même des locaux de Point Europa pour soutenir les actions de communication et de visibilité de l’association (mise à jour du site web et des réseaux sociaux, création d’affiches…). Le volontaire sera aussi amené à soutenir les activités quotidiennes de l’association (gestion administrative, aide au développement de projets locaux…)

Du fait que 4 volontaires soient accueillis en même temps, il se peut que les uns et les autres soient amenés à participer aux autres projets en fonction des besoins et réalités du terrain.

Les volontaires seront hébergés dans une maison où les espaces communs seront partagés, mais chacun ayant une chambre individuelle.

Pour vous donner une meilleure idée de ce qu’est ce volontariat, nous partageons avec vous une vidéo réalisée lors de l’envoi de précédents volontaires !

Vous pensez être suffisamment motivés pour participer à ce projet ? Alors envoyez-nous au plus vite votre CV et une lettre de motivation en anglais à l’adresse mobility@pistes-solidaires.fr !

See you soon! 😉