Gardeniser Pro : Réunion en Crète
10 juillet 2018
Erasmus+ Espagne Barcelone Stage Pau
Un mois d’expérience professionnelle à Pau
14 juillet 2018
Voir tout

Tell Your Story ou comment apprendre à raconter son histoire et à la présenter

Pistes-Solidaires coordonne le projet « Tell your Story », soutenu par le programme Erasmus+, qui permet à de jeunes décrocheurs d’apprendre à mettre leur histoire en mots en utilisant la méthode du storytelling ainsi que des outils digitaux afin de mettre leur parcours sous la forme d’une cartographie.

Afin de mettre en œuvre les ateliers prévus par le projet, Pistes-Solidaires a travaillé étroitement avec la Mission Locale de Pau pour travailler avec des jeunes de moins de 25 ans, ayant décroché au cours de leur scolarité.

Si la mobilisation des jeunes n’a pas été des plus simples, ils ont été un certain nombre à se prêter à l’exercice, parfois difficile, de parler d’eux-mêmes, de se livrer et de mettre en forme leur histoire.

La méthodologie développée dans le cadre du projet par les partenaires européens a permis à chacun de se sentir à l’aise et d’arriver à s’exprimer sur les moments clés de son parcours, les difficultés rencontrées mais aussi les réussites et initiatives qu’ils ont pu prendre pour sortir de leur situation, parfois très complexe.

Il faut noter qu’au delà du constat des difficultés, les ateliers menés les ont aidés à identifier les difficultés d’une part et d’autre part à envisager un futur, d’autres projets leur permettant de voir leurs échecs comme des apprentissages pouvant leur être utiles pour la suite.

Si le processus n’a pas toujours été simple, les conclusions demeurent positives pour l’ensemble des participants, qui ont pu développer de nombreuses compétences, dont celles d’être en mesure de parler d’eux-mêmes, de découvrir des outils digitaux, d’être bienveillants envers les autres ayant connu des difficultés similaires et bien plus encore.

Pour la quasi totalité des participants, les objectifs du projet ont été atteints. Certains d’entre eux ont même fait le choix de partager publiquement leurs histoires. Découvrez-les sans plus attendre en cliquant ici !