Rejoins l’équipe de Pistes-Solidaires en Service Civique !
24 juillet 2018
SVE : LET’S GO TO ENGLAND!
31 juillet 2018

Tell Your Story : Un outil de prévention

Pistes-Solidaires coordonne depuis 2016 le projet Erasmus Tell Your Story, dont nous avons présenté les résultats de la mise en place locale et les apports auprès des jeunes décrocheurs. Mais les productions de ceux-ci ne sont pas destinées à rester sur la plate-forme du projet sous la forme d’une collection.

Au contraire, ce sont des outils très utiles pour prévenir le décrochage scolaire. Ce sont des ressources pédagogiques à fort potentiel en raison de l’identité de ceux qui les ont produites : c’est un travail par les jeunes et pour les jeunes, dans une logique d’éducation par les pairs.

Chaque partenaire a en effet commencé à mettre en place des ateliers à destination de collégiens pour leur présenter les histoires racontées et mises en lighe et les faire réfléchir à leur propre parcours, la manière dont ils peuvent quitter cette problématique du décrochage pour la transformer en raccrochage, à partir d’histoires impactantes.

La variété des profils des jeunes qui ont réalisé les story maps correspond à la diversité des profils des collégiens rencontrés (avec des difficultés d’apprentissage, issus de la région où ils vivent, ou ayant déménage, migré d’une autre région du monde, etc.) et très souvent, les jeunes s’interrogent sur ce que sont devenus ceux qui ont raconté leur parcours de vie, s’identifiant à eux.

A Pau, Pistes-Solidaires s’est rendu le 12 juillet auprès de la MJC Rive Gauche et a rencontré un groupe de 15 collégiens pour les inciter à ce travail de réflexion. Le bilan ? Ils se sont tous montrés intéressés par le sujet et certains d’entre eux ont été particulièrement marqués par les histoires racontées, cherchant à connaître la situation actuelle de leurs auteurs : en prise avec des difficultés dans leur scolarité, ils avaient pu justement les dépasser et étaient prêts à aller de l’avant dans leurs formations respectives.

Avec des participants actifs pendant notre intervention, nous avons pu nous rendre compte combien les outils développés dans le cadre de Tell Your Story et présentés à travers l’exposition en ligne peuvent avoir un impact fort et peuvent apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre le décrochage scolaire. Car si des décrocheurs scolaires se sont confiés, ce n’est pas seulement pour eux-mêmes : la plate-forme utilisée a vocation à être partagée et les premiers résultats de cette exploitation sont très encourageants.