Gardeniser Pro : Lettre d’information n°6
25 octobre 2019
ExULI en action !
31 octobre 2019
Voir tout

Une formation européenne à Dax !

Du 7 au 11 Octobre, Pistes Solidaires et son partenaire local le collège Rosa Parks ont accueilli les partenaires européens pour la formation internationale du projet DROP IN à Dax.

Tester des méthodes d’éducation non formelle par des profs de collèges et de lycées était notre mission de la semaine. L’objectif de la formation était de faire des enseignants des acteurs clés du processus éducatif, en les encourageant et en les motivant à apporter des changements dans leur travail et dans l’environnement scolaire.

Des participants venant de Lettonie, Bulgarie, Italie et France ont partagé des séances de découverte et de pratiques de ces méthodes afin de pouvoir les utiliser dans leur classe une fois de retour dans leur pays.

Nous avons également pu tester le résultat du travail de la deuxième production intellectuelle du projet : EDUC’ACTION ou L’éducation en action !

EDUC’ACTION est un catalogue de techniques d’éducation non formelle que les enseignants impliqués utiliseront à la fois avec leurs collègues et plus tard en classe avec leurs élèves. Ces techniques seront ensuite testées pour suivre et évaluer l’impact de l’introduction de l’éducation non formelle à l’école et avec les élèves.

Entre novembre et décembre, les enseignants qui ont participé à la réunion de Dax, agiront en tant que formateurs et diffuseront les techniques apprises à leurs collègues, puis entre janvier et juin, les activités seront mises en œuvre en classe directement avec les élèves.

Ce sera un grand défi qui verra les enseignants et les élèves comme les protagonistes d’une nouvelle méthodologie éducative pour lutter contre le décrochage scolaire et l’abandon scolaire précoce !