OER TOWN PROJET ERASMUS PLUS DECOUVERTE VILLE SMARTPHONE
15 avril 2020
WORK-VR
24 mai 2020

Une formation pour doter professionnels et bénévoles d’outils d’accompagnement pour les migrants

Pour parvenir à une meilleure inclusion des personnes migrantes au sein des communautés d’accueil, il faut certes intervenir auprès de ces personnes afin de d’introduire certains concepts de base liés aux compétences interculturelles et aux environnements multiculturels, mais il faut également doter ceux qui les accompagnent, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.

Suite à la phase de recherche menée au début du projet ARTEM, ces groupes cibles ont exprimé leurs besoins et partagé leurs réalités, ce qui a amené à développer un programme de formation complet d’une durée de 5 jours.
Ce programme est basé sur l’approche de l’apprentissage non formel avec un accent sur la méthodologie expérientielle. L’objectif est de créer un lien entre le développement de la compétence interculturelle et le monde réel à travers des situations de la vie courante.

Les recherches menées dans le cadre du partenariat ARTEM ont mis en évidence le besoin d’interaction entre les habitants locaux et les migrants. C’est pourquoi le quatrième jour de la formation est axé sur la mise en réseau et la connexion des deux groupes cibles et leur échange.

• Etre en capacité à réfléchir sur sa propre position et sa culture
  • Développer les valeurs (tolérance, respect, absence de jugement)
  • Être flexible et s’adapter, assumer les codes culturels du pays d’accueil
  • Etre en mesure de faire preuve de motivation et de proactivité
  • Développer des compétences en matière de communication

A partir de cela, les partenaires ont développé un programme de formation dont l’objectif est d’introduire certains concepts de base liés aux compétences interculturelles et aux environnements multiculturels, tels que la compétence interculturelle, l’ouverture et la diversité culturelle, la conscience de soi et le comportement face aux différences culturelles, aux migrants/réfugiés/demandeurs d’asile.

En outre, le programme vise à renforcer la conscience de soi des participants et à leur permettre de trouver leur propre place dans le nouvel environnement à cheval sur deux communautés en «réfléchissant à leur propre position et à ce qu’ils reflètent eux-mêmes).