Le traité franco-allemand, kézako ?
27 mars 2019
ExULI : la rencontre entre psychanalyse lacanienne et migrants
11 avril 2019
Voir tout

Votez pour le Prix Liberté !

À l’occasion de la première édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, la Région Normandie, les autorités académiques de la région, le réseau Canopé et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, membre du réseau des Clubs français pour l’UNESCO, ont donné le coup d’envoi du Prix Liberté.

En tant que Club UNESCO, nous vous partageons quelques informations à ce propos.

Au cours d’un premier processus de sélection, le comité d’organisation du prix a encouragé l’ensemble des jeunes de 15 à 25 ans, originaires des quatre coins du monde, à proposer des personnalités et des organisations susceptibles d’être récompensées pour leurs engagements en faveur de la liberté. Il les a également sollicités afin de devenir membres du jury du prix.

En tout, ce sont 113 groupes de jeunes qui ont répondu à l’appel et ont déposé un dossier présentant une personnalité ou une organisation dont ils ont souhaité soutenir l’engagement pour la liberté. Un jury de 30 jeunes originaires de 12 pays a étudié l’ensemble de ces propositions. 

Après deux jours de débats riches et intenses, trois finalistes ont ainsi été identifiés (vous pouvez visionner les vidéos en cliquant sur les noms) :

Raif BADAWI (Arabie Saoudite)

Lu GUANG (Chine)

Greta THUNBERG (Suède)

La prochaine étape du Prix Liberté est actuellement ouverte et un vote en ligne est adressé à tous les jeunes de 15 à 25 ans du 1er au 31 mars, permettant de désigner le ou la lauréat(e) de cette première édition.

Naturellement, il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux étapes précédentes du Prix Liberté pour avoir accès au vote en ligne.

Le prix sera remis le 5 juin 2019 à Caen, dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix et en marge des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944. Le ou la lauréat(e) se verra remettre une dotation de 25 000 € pour soutenir son combat.

Alors prêts ? Votez !