OER TOWN PROJET ERASMUS PLUS DECOUVERTE VILLE SMARTPHONE
OER Town : découvrir la ville grâce à son smartphone
15 avril 2020
Volontaires Service Civique International Pistes-Solidaires
Partir en Service Civique avec Pistes-Solidaires
1 juin 2020
Voir tout

WORK-VR

Depuis septembre 2018 et au moins jusqu’à août 2021, l’équipe de Pistes Solidaires se met aux nouvelles technologies, notamment à la réalité virtuelle, pour deux de ses projets européens : Work-VR et VR-Autism.

Pour les non-anglophones, “Work” signifie “travail”, et “VR” est l’acronyme de “Virtual Reality” soit en français, vous l’aurez compris, la réalité virtuelle, un outil que Pistes Solidaires, conjointement avec quatre autres partenaires européens, souhaite développer afin de faciliter l’insertion professionnelle des personnes migrantes. Car si s’orienter professionnellement n’est déjà pas toujours aisé lorsqu’on maîtrise la langue ou qu’on a le choix de nos études, imaginez ce que c’est quand vous n’êtes pas à l’aise dans la langue de votre nouveau pays d’accueil ou dans ses habitudes culturelles !

Face à ces difficultés, l’idée du projet Work-VR est de créer à la fois une plateforme d’apprentissage en ligne où les bénéficiaires pourront acquérir une formation théorique technique et linguistique, puis un environnement de réalité virtuelle pour mettre en pratique ces savoirs. Trois domaines professionnels ont été retenus pour le projet : la santé, l’hôtellerie-restauration et la construction. Les bénéficiaires pourront ainsi mieux comprendre les réalités d’un secteur d’activité, apprendre et tester un métier qui peut potentiellement les intéresser, avant de se lancer dans un cursus de formation plus complet.

Plateforme en ligne et environnements virtuels seront disponibles dans les cinq langues des partenaires c’est-à-dire l’italien, le grec, le danois, l’allemand et bien sûr le français. C’est l’équipe danoise, leader du consortium, qui s’occupe de toute la partie technique liée à la création de la plateforme ou à la réalité virtuelle, car après de nombreux projets menés localement, ils ont une réelle expertise dans le domaine. Pour les contenus, c’est à chaque partenaire de les créer en fonction du contexte. Par exemple, le domaine de la santé en France connaît des conditions spécifiques et plus strictes que dans d’autres pays européens : il a donc fallu adapter le niveau de langue exigé pour suivre ce cursus.

Mais comment Pistes-Solidaires peut développer des contenus pédagogiques sur des thématiques aussi différentes ? L’équipe de l’association compterait-elle parmi ses membres un expert en construction ? Pas tout à fait ! Pour réaliser ce travail de recherche, nous faisons appel à des experts locaux : une professeure de français spécialisée dans l’enseignement aux étrangers pour la dimension linguistique, par exemple, ou encore une formatrice et psychologue du travail d’un centre de formation pour adultes, spécialisée actuellement dans le monde du bâtiment.

Une fois les contenus créés, les environnements virtuels testés, bref, lorsque tout sera prêt, il ne restera plus qu’à former les professionnels à l’utilisation de ces nouveaux outils. Cette formation internationale est destinée aux professionnels qui travaillent avec le public migrant dans chacun des pays partenaires. Elle aura lieu cette automne, avant l’expérimentation du dispositif au niveau local auprès d’une quarantaine de migrants.

Grâce au travail de partenaires locaux et internationaux, à la mise en commun des expertises, et tout en prenant en compte les spécificités de chacun, Work-VR sera disponible pour début 2021. D’ici là, restez connectés !