La narration comme méthode d’éducation de base et d’éducation civique : cours en ligne disponible pour les éducateurs d’adultes.
23 août 2022
Comment choisir le bon projet de volontariat ?
29 août 2022

Alerte ? : On recrute trois volontaires en Service Civique !

Rien de prévu pour la rentrée ?! Et si tu rejoignais notre équipe ? On a trois missions différentes à te proposer à partir d’octobre 2022 et pour une durée de 8 mois. ⤵

? Information et communication

Actions au quotidien ➡ Le volontaire mettra en oeuvre principalement des activités de communication :

• soutien pour la mise à jour du site web de l’organisation et éventuellement de sites web de projets européens
  • participation à la mesure de l’impact et à l’analyse des activités de communication des projets
  • soutien au développement de supports de communication pour présenter les projets et activités de l’association
  • soutien à la mise à jour des réseaux sociaux
  • création de contenus digitaux (photos et vidéos) pour valoriser les activités locales de Pistes-Solidaires

Tu es intéressé ? Retrouve l’offre au complet ICI et envoie ta candidature ?

? Ressortissants des pays tiers et inclusion

Actions au quotidien ➡ Le volontaire sera associé aux différents projets de l’association :

1. Soutien à la coordination et à la mise en oeuvre de l’initiative ARTEM : une banque d’échange de services entre locaux et ressortissants de pays tiers, où la monnaie est le temps. Concrètement, cela passe par :

• le soutien à la communication sur le service et l’identification de participants
  • le soutien à l’animation d’ateliers et d’activités pour créer du lien entre les participants
  • le soutien à l’animation de la plateforme digitale recensant les offres de service https://artemaccess.eu/
  • le soutien à la mise en oeuvre locale avec les partenaires locaux (associations, CADA…)

2. Soutien à la mise en oeuvre de projets européens visant à soutenir l’intégration locale des ressortissants de pays tiers

En fonction des projets, cela peut passer par le soutien à des actions de recherche et des mises en oeuvre locales. Les thèmes que nous travaillons : l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle, éducation,…

Tu es intéressé ? Retrouve l’offre au complet ICI et envoie ta candidature ?

? Soutien à la mobilité européenne des jeunes

Actions au quotidien ➡ Le volontaire viendra en soutien de l’équipe en charge des projets de mobilité.

Les missions qui pourront être confiées au volontaire :

• soutien à l’identification d’opportunités et de participants pour des échanges de jeunes européens (mobilités de 7 à 21 jours)
  • soutien à l’organisation pratique et logistique pour la mise en oeuvre des projets envois et accueils (jeunes, travailleurs de jeunesse, notamment en fin d’année 2022 pour l’accueil de travailleurs de jeunesse européens et africains pour des activités sur le thème de la facilitation graphique pendant 2 semaines)
  • soutien à la préparation au départ de groupes de jeunes
  • soutien à l’organisation de l’accueil de stagiaires et volontaires européens sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques
  • participation à la réflexion et à l’élaboration d’un projet d’accueil d’un échange de jeunes ou de volontariat de groupe pour l’été 2023