Best Friends against ageism: test du manuel et des jeux intergénérationnels

16 décembre 2022

Le projet Best Friends, qui se termine en décembre 2022, nous a montré à quel point les initiatives d’apprentissage intergénérationnel sont importantes pour le processus d’apprentissage individuel et pour rester actif à un âge avancé.

Dans le cadre du projet, les 6 partenaires européens ont élaboré un manuel de formation et une boîte à outils contenant une collection de jeux intergénérationnels. Cette boîte à outils peut être utilisée par les aidants, des travailleurs sociaux ou des éducateurs pour mettre en place des activités avec des personnes âgées et des enfants d’âge préscolaire.

Les points forts de l’année 2022 ont été les différents tests de ces productions. D’abord, en avril, une formation a été organisée en Angleterre, réunissant des professionnels travaillant avec des personnes âgées dans chacun des six pays partenaires, afin de tester le contenu et la qualité du matériel de formation du manuel. En septembre, nous avons eu le plaisir de présenter le manuel à un groupe de professionnels au centre social Denentzat à Hendaye. Ensuite, en octobre, deux jeux intergénérationnels ont été testés lors d’un atelier à l’EHPAD Harriola à St Pierre d’Irube en collaboration avec le centre de loisirs Elgarrekin, c’est-à-dire avec un groupe de seniors et un groupe d’enfants de 5 ans. Les réactions des participants ont été très positives et la boîte à outils a été appréciée par les animateurs afin d’organiser plus souvent des ateliers similaires à l’avenir.

Vous trouverez toutes les informations sur ce projet, ainsi que le manuel et la boîte à outils à télécharger en version française ici.

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités