Carnet de voyage – Une semaine pour découvrir l’Europe !

22 décembre 2022

En décembre dernier, j’ai été invité à participer à une formation européenne dans le cadre du projet READY. L’objectif de ce projet : rendre accessibles et compréhensibles les textes européens à la jeunesse. Un projet qui tombe à pic, pour moi, Kevin, jeune citoyen européen.

Nous sommes donc partis à Strasbourg, ville connue et reconnue pour son marché de Noël, mais également pour être le siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe.

Mais le temps n’était pas à la visite, notre objectif là-bas, était d’en apprendre plus sur l’Union Européenne, et il n’y a pas meilleur endroit que Strasbourg pour cela !

Nous avons rencontré une vingtaine de jeunes de plus de cinq pays européens (Allemagne, Grèce, Chypre, Italie, Croatie). Au programme : découverte de l’UE et trucs et astuces pour créer des infographies.

Chaque groupe a eu la possibilité de présenter et d’organiser une activité non formelle aux autres pour tester leurs connaissances sur les sujets. En complément, Elie Demerseman, notre formateur européen, a apporté des précisions afin d’éclaircir et consolider les connaissances précédemment acquises.

En bref, une manière innovante et dynamique d’apprendre que nous avons très envie de réutiliser.

En règle générale, nous travaillions le matin sur la théorie et l’après-midi était réservée à la pratique. Nous avons alors sorti nos plus beaux crayons pour traduire toutes les notions abordées en infographies simples et facile à décrypter. Un exercice passionnant mais pas souvent évident à réaliser !

Une semaine n’est pas suffisante pour découvrir et tout apprendre sur l’UE, cependant nous avons abordé de nombreux sujets :

Et quoi de mieux pour terminer une semaine européenne que la visite du Parlement européen ? Et oui, nous avons eu la chance de visiter ce célèbre bâtiment et même l’opportunité d’assister à une séance plénière en direct ! Un lieu impressionnant et qui regorge de subtilités.

Cette semaine à Strasbourg était une expérience riche et unique qui nous a permis de rencontrer des personnes formidables, ainsi que d’en apprendre beaucoup sur notre citoyenneté européenne commune.

Le projet est encore loin d’être terminé. Prochain arrêt, Lucca en Italie pour la deuxième formation !

Ces articles devraient vous intéresser :


22 juin 2026

SPACE for YOUTH – « Génération Europe » : quand les jeunes prennent le micro pour parler d’engagement

Après plusieurs mois de de rencontres, d’interviews et d’enregistrements, les trois épisodes du podcast « Génération Europe – SPACE for YOUTH » sont enfin disponibles !

Lire +
18 juin 2026

Quand l’Europe devient un terrain d’apprentissage : des jeunes du Béarn s’engagent pour une information plus responsable

Comment reconnaître une fake news ? Dix jeunes du Béarn ont trouvé des réponses lors d’une mobilité européenne à Gênes. On vous raconte !

Lire +
10 juin 2026

Play Europe pose ses valises en Lituanie : l’heure du crash-test pour nos jeux sur l’Union européenne !

Direction la Lituanie pour le grand test des jeux éducatifs du projet Play Europe !

👉 Découvrez cette étape clé du projet.

Lire +
Voir toutes les actualités