Combler le fossé linguistique : renforcer les capacités des migrants grâce à des programmes linguistiques innovants

31 juillet 2024

Le risque d’exclusion sociale parmi les migrants est préoccupant. Les compétences linguistiques sont fondamentales dans le processus d’intégration. La capacité à parler la ou les langues de la société d’accueil est une condition préalable pour des interactions actives et une participation sociale. Les pays européens proposent différents programmes d’intégration linguistique pour les nouveaux arrivants, dans divers formats et durées. Cependant, les statistiques à travers l’Europe montrent qu’un nombre significatif de migrants et de réfugiés ne peuvent pas bénéficier de ces programmes.

Des recherches de la Commission européenne (2019) et l’étude approfondie de Stathopoulou (2020) sur les formateurs de personnes ayant un parcours migratoire en Europe mettent en évidence une lacune cruciale : le manque de matériel spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des migrants et la formation insuffisante des enseignants pour gérer les défis uniques rencontrés par cette population. Pour combler cette lacune, le projet EU+MAP, une initiative de sept pays européens, vise à créer des cours de langue informels pilotes qui complètent les programmes d’intégration linguistique réguliers. Ces cours se concentrent sur les besoins d’apprentissage sociologiques des migrants et offrent des opportunités de perfectionnement pour les formateurs.

Présentation de la boîte à outils multilingue pour formateurs

Le cœur du projet EU+MAP est la Boîte à Outils Multilingue pour Formateurs, une ressource innovante conçue pour améliorer l’expérience d’apprentissage des formateurs de langue et des migrants. Cette boîte à outils comprend :

  1. Espace d’apprentissage interactif : Une plateforme dynamique offrant sept prototypes de cours de langue prêts à l’emploi. Ces cours intègrent des méthodologies pédagogiques alternatives, mettant l’accent sur les expériences positives des apprenants et des exercices de narration communicative. Testés avec 350 migrants, ces cours encouragent les participants à partager leurs expériences positives et à les localiser sur une carte numérique dans le cadre de leur apprentissage.
  2. Boîte à outils pour enseignants : Une ressource complète pour le perfectionnement des enseignants disponible en huit langues. Cela comprend un cours complet en anglais explorant des méthodes d’enseignement participatives non formelles telles que les Activités Extérieures, la Communication Augmentative et Alternative (CAA), la Ludification, les Outils Numériques, les Situations de la Vie Quotidienne et la Narration. De plus, sept programmes nationaux de perfectionnement des enseignants se concentrent sur des aspects spécifiques du programme international.
Le Manuel : Un guide complet pour les formateurs

Le manuel sert d’outil crucial pour les formateurs mettant en œuvre les cours de langue pilotes et participant aux diverses opportunités de perfectionnement. Il fournit :

  1. Vue d’ensemble des programmes d’intégration linguistique : Des informations détaillées sur les cadres d’intégration linguistique actuels dans les sept pays participants.
  2. Perspectives d’experts des tables rondes : Résumés des discussions avec 14 enseignants experts et 21 enseignants de langues, mettant l’accent sur le développement des compétences linguistiques, la promotion de l’intégration sociale et le soutien au bien-être.
  3. Cadres théoriques : Exploration approfondie des méthodes d’enseignement émotionnel, incluant un lien vers un tutoriel de cinq minutes sur les défis de l’enseignement des langues aux migrants.
  4. Stratégies éducatives : Une sélection de stratégies éducatives testées qui intègrent l’enseignement basé sur les émotions et les expériences positives, adaptables à des groupes cibles variés et ajustables aux besoins spécifiques des migrants.
Favoriser l’Intégration par la Langue

En conclusion, ce manuel est un instrument de soutien essentiel pour la mise en œuvre des cours innovants développés dans le cadre du projet EU+MAP et pour la réplication des méthodologies d’enseignement présentées. En dotant les formateurs des outils et stratégies nécessaires, le projet EU+MAP vise à améliorer de manière significative l’intégration linguistique des migrants, favorisant leur participation active et leur inclusion dans la société. Le projet souligne l’importance de prendre en compte les aspects émotionnels et expérientiels de l’apprentissage des langues, contribuant ainsi à une communauté européenne plus inclusive et cohésive.

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