Comment aider les jeunes en temps de crise?

16 avril 2024

La période de la pandémie de COVID-19 est heureusement derrière nous, mais ses conséquences sont toujours présentes pour les jeunes qui ont été très durement impactés par l’isolation sociale forcée, et les difficultés économiques qu’ils ont pu rencontrer alors se sont aggravés avec l’inflation et la crise du logement.

Mais cette période douloureuse a aussi donné lieu à des réponses venues des pouvoirs publics et de la société civile envers les plus fragiles pour leur apporter réconfort et soutien.

Au cours des trois volets de recherches effectuées par Pistes Solidaires et ses partenaires européens (slovènes, croates, italiens et espagnols), nous avons voulu dresser un état des lieux des différentes réponses apportées aux jeunes européens, avec pour objectif de s’inspirer des meilleures pratiques et proposer aux pouvoirs publics une approche efficace pour venir en aide aux 18-30 ans en temps de crise.

Nous avons pu échanger les résultats de ces recherches lors de la conférence qui s’est tenue à Litija en Slovénie devant un public de jeunes, de décideurs publics et d’acteurs jeunesse venus découvrir les 25 propositions concrètes d’actions locales mises en place pendant et après la période COVID.

Vous pouvez découvrir les conclusions détaillées dans ce rapport (en anglais).

Et la description détaillée de cet évènement en Slovénie (en anglais).

Le prochain volet proposera 25 bonnes pratiques (5 par pays) pour amener les jeunes vers davantage d’engagement/ de participation citoyenne.

Ces articles devraient vous intéresser :


14 septembre 2026

Women on the Move : faire entendre les voix des femmes migrantes et changer les regards

Elles racontent leur parcours, leurs défis et leurs espoirs. À travers Women on the Move, les femmes migrantes prennent la parole et nous invitent à porter un autre regard sur leurs histoires.

Lire +
3 août 2026

Youth Social Act : une dynamique européenne qui se poursuit entre Strasbourg et Pau

Quand les jeunes Européens passent à l’action, les idées deviennent des projets concrets. Retour sur la suite de l’aventure Youth Social Act, entre Strasbourg et Pau. 👇

Lire +
29 juillet 2026

Tester pour améliorer : les jeunes de la Mission Locale TM2O découvrent le jeu Briser les barrières

🎲 Quand le jeu devient un outil d’inclusion ! Découvrez comment les jeunes de la Mission Locale TM2O ont contribué à améliorer « Briser les barrières ».

Lire +
Voir toutes les actualités