Alerte ? : On recrute trois volontaires en Service Civique !
25 août 2022
Volontariat, chômage, aides sociales… On décrypte tes droits pendant et après ta mission !
29 août 2022
Voir tout

Comment choisir le bon projet de volontariat ?

Lorsque l’on recherche un volontariat, il arrive d’avoir une tendance à postuler à toutes les offres possibles, en mode serial candidatures !!!

Ce n’est pas forcément la méthode idéale. L’organisme qui s’occupe des présélections risque rapidement de se rendre compte que tu réponds à toutes les offres et cela peut lui indiquer un manque d’intérêt pour la mission ou le projet spécifique qu’il propose. Il est plus intéressant de prendre le temps de trouver des offres qui te correspondent et d’y répondre vraiment.

Alors comment sélectionner les offres auxquelles il est pertinent de postuler ?

Court terme ou long terme ?

La première question à se poser lorsque l’on réalise un Corps européen de solidarité, c’est la durée. Doit-on partir sur une mission courte, moins de 2 mois ou sur une mission longue (12 mois max) ?

Garde à l’esprit que tu peux réaliser une première mission, dite de courte durée (moins de 60 jours), puis un volontariat de long terme.

ATTENTION !!!!!! L’inverse n’est pas possible ! Si tu souhaites maximiser les expériences, il peut être intéressant de découvrir le volontariat en démarrant avec un court terme.

Ensuite, cela dépend du temps dont tu disposes. Es-tu étudiant en année de césure ? Attends-tu le prochain semestre pour démarrer une formation ?

Toutes les réponses à ces questions vont déterminer la durée de ton projet idéal et te donneront une « fourchette » de mois durant lesquels tu es disponible pour partir.

Te sens-tu prêt à quitter ta vie, ta famille et ton entourage pour une année entière ?

Si ce n’est pas le cas, c’est totalement okay ! Le court terme est vraiment idéal pour se familiariser avec le volontariat en douceur. Mais si tu as justement envie de prendre du recul, tu peux partir sur une mission plus longue.

Les missions avant la destination :

Souvent, on pense à partir dans un certain pays, sans trop réfléchir aux missions. Or, c’est absolument primordial de te lancer dans un projet qui te parle.

Alors, avant de penser où, pense à quoi !

Qu’est ce qui te plaît, qu’est-ce que tu aimerais le plus faire?  Quelles sont les valeurs et thématiques qui te parlent?

Un volontariat, c’est surtout un projet avec des missions, plus qu’un voyage. Si tu trouves des missions qui te sont chères et qui font sens pour toi, tu feras de cette expérience, une réelle plus-value pour toi.

Et l’anglais dans tout ça ?

Sache que si tu souhaites faire un volontariat pour améliorer ton anglais, tu n’as nul besoin de chercher un pays anglophone. Tu vas te retrouver avec d’autres volontaires étrangers comme toi, qui ne parlent pas la langue du pays… et l’anglais sera forcément la première langue dans laquelle vous allez tous communiquer.

À moins que tu aies pour projet de t’installer définitivement dans un pays anglophone, parler ce qu’on appelle le « globish » (l’anglais “international”, parlé par une écrasante majorité de personne – dont moi)  te permettra de te faire comprendre dans le monde entier, et t’offre déjà une bonne marge de progression.

Quand partir ?

On ne s’en rend pas toujours compte, car on est souvent pressé, mais il faut également penser au moment du départ.

Es-tu prêt à partir tout de suite ? Peux-tu avancer le trajet aller et retour ?

Ils te seront remboursés par la suite, mais seulement une fois que tu seras sur place.

As-tu un peu d’argent de côté ? Même si tu reçois une indemnité, si tu pars avec quelques économies, tu pourras voyager à travers le pays et profiter de ton temps libre pour visiter. Cela te permet également de faire face à d’éventuels imprévus et de partir bien plus sereinement.

Le volontariat, c’est toute l’année !

Quoi qu’il en soit, sache que nous avons des offres de volontariat toutes les semaines, pour toute l’année ! Il existe des centaines d’opportunités et d’occasions de partir.

Il vaut donc mieux ne pas te précipiter et prendre le temps de trouver les missions qui te font vraiment envie.

Et si tu hésites ou que tu as des questions, nous sommes là pour t’accompagner.

Écris-nous via le formulaire de contact ou sur nos réseaux !