Connaissance de la nature sauvage

Connaissance de la nature sauvage : Éducation en plein air, cette formation a eu lieu à Idrija en août dernier, du 17 au 24. Il fait partie du programme européen Mobilité des animateurs de jeunesse financé par l’Union européenne. Le programme a rassemblé 21 animateurs de jeunesse de huit pays différents – République tchèque, Estonie, France, Grèce, Italie, Lituanie, Pologne et Slovénie – dans la ville slovène où ils ont appris à connaître la nature et à établir un lien entre les jeunes et la nature par le biais de différentes activités.
Les participants ont vécu une immersion totale dans la nature dès le début, puisque la première activité qu’ils ont faite était une randonnée jusqu’à un chalet dans les bois, où les participants ont installé leurs tentes et passé une semaine entière entourés par la nature. Les ateliers étaient variés, allant de la théorie à la pratique, et comprenaient des sujets tels que les peurs les plus courantes et la manière de les gérer, la manière de s’orienter dans la nature, de faire un feu, de préparer un repas et un abri d’urgence.

« Lorsque vous restez dans la nature, tout va mieux. Si le projet s’était déroulé à l’intérieur, il aurait été différent et nous n’aurions pas appris autant de choses » – Veronika Pokorná
Nous avons également reçu des invités qui ont partagé avec nous leurs connaissances sur les activités de plein air.
Domen Uršič, directeur du CŠOD Cerkno et ancien chef des scouts slovènes, a organisé un atelier sur la manière de créer des plans d’urgence, ce que les participants ont pu expérimenter directement puisqu’une grosse tempête a modifié certains plans du programme.
“En cas d’urgence, les animateurs ont réagi très rapidement et nous nous sommes sentis en sécurité avec eux. Nous n’avons pas eu peur lorsque la tempête a frappé. “- Dionysia Nikolakopoulou
Un autre atelier était organisé par la Croix-Rouge d’Idrija et portait sur les bases des premiers secours dans la nature. Il était dirigé par la Croix-Rouge d’Idrija et l’étudiante en médecine Cene Skrt. Les participants ont appris les accidents les plus courants lors de travaux en plein air et comment apporter de l’aide. Les participants ont également appris à identifier les plantes comestibles et non comestibles dans la nature avec Darja Vrana, herboriste locale expérimentée, et à cuisiner dans la nature de différentes manières : chili con carne dans un bovin sur le feu, brownies dans une orange jetée dans le feu et omelette avec des herbes fraîchement cueillies.
Le dernier atelier, « L’univers au-dessus de nous », a permis aux participants d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement de l’univers, sur ce que l’on peut voir dans le ciel nocturne en été et sur la manière de s’orienter par rapport aux étoiles.
« Je m’attendais à entendre des clichés sur la nature, mais tout ce que j’ai entendu était nouveau. J’ai beaucoup appris grâce à cette formation » – Rigó Bőti
De retour à Idrija, les participants ont emporté avec eux non seulement des connaissances nouvellement acquises, mais aussi un sens renouvelé de l’objectif. Armés de compétences pratiques et de connaissances théoriques, ils sont désormais plus à même de guider les jeunes de leur région dans la nature. Cette expérience ne les a pas seulement dotés des outils dont ils ont besoin, mais elle a également fait naître en eux la passion d’inspirer la prochaine génération à renouer avec la nature qui les entoure.
L’un des résultats de la formation est le récapitulatif vidéo des ateliers réalisé par les participants, disponible ici : https://rb.gy/ow2yq2
