Des jeunes européens réunis en ligne pour construire leur Europe de demain !
27 février 2024
LAW IN EVERYDAY LIFE : Cadre de compétences juridiques
28 mars 2024

Connecter l’UE avec les jeunes !

Pistes Solidaires et ses quatre partenaires européens (Yes Forum -Allemagne , Pina -Slovénie, AMC – Portugal et UCC- Irlande) se sont donnés pour mission d’amener les ‘zoomers’ vers davantage de citoyenneté active.

Ces jeunes qui composent la Génération Z (1997-2010) n’ont connu que la monnaie unique et la libre circulation des personnes et des biens dans l’UE, autant dire qu’ils sont nés avec elle ! Paradoxalement, ils connaissent très mal cette Union dans laquelle ils ont grandi et vont évoluer, et sont d’ailleurs 89% à demander davantage d’Europe dans leur éducation !

Avec les partenaires de Citigen’Z, nous sommes convaincus de la nécessité d’(in)former les jeunes sur ce qui fait aujourd’hui la spécificité de l’UE sur la scène internationale : ses valeurs, ses freins, ses atouts, ses défis… car c’est de cette familiarité que pourra naître un sentiment d’appartenance à cette famille européenne et une envie de s’impliquer pour la façonner à leur image.

Pour arriver à ce résultat, nous envisageons d’utiliser leurs codes et leur mode de communication. Les jeunes passent aujourd’hui en moyenne 3h46 sur les réseaux sociaux ? C’est par ce biais que nous communiquerons, en créant pas moins de 50 courtes vidéos porteuses d’explications simples sur les différentes facettes de l’UE en amont des élections européennes du 9 juin, ainsi qu’une plateforme numérique de contenus.

Vous avez entre 18 et 27 ans, et vous avez envie de participer à cette aventure et faire entendre vos envies pour l’Europe de demain?

Contactez Agnès Denjean Gautier via europe@pistes-solidaires.fr