Cultiver un avenir durable par l’éducation et l’engagement communautaire

Les jardins partagés sont un des témoins du changement climatique en milieu urbain. Notre projet Ecogardens, qui vise à renforcer le rôle des jardins partagés dans l’(in)formation au changement climatique, vient de se terminer. C’est désormais le moment de se pencher sur ses réalisations, après un événement final qui a permis de présenter tout le travail du consortium le 31 mai 2024, au Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, à Assat.
Mais pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Ecogardens, Késako ?
Éducation et Sensibilisation
EcoGardens a développé des ressources éducatives pour sensibiliser aux enjeux environnementaux : une étude européenne sur la situation des jardins partagés, des bonnes pratiques dans tous les pays partenaires, et des modules d’e-learning. Tous ces éléments sont disponibles dans notre plateforme qui se veut une ressource complète. Elle contient précisément :
- Un rapport de Synthèse : Cette analyse offre un aperçu détaillé de l’impact du jardinage communautaire sur l’éducation environnementale et propose des recommandations pour l’avenir.
- Un recueil de bonnes pratiques : Une collection de méthodes éprouvées pour éduquer et sensibiliser les communautés aux défis environnementaux à travers le jardinage.
- Une formation en ligne : 4 modules interactifs qui guident les utilisateurs pas à pas dans la mise en œuvre d’initiatives écologiques dans leurs jardins !
Module I – Notre vie à l’heure du changement climatique mondial
Ce module de formation donne un aperçu du changement climatique mondial et propose des stratégies pratiques d’adaptation et de résilience aux niveaux individuel, communautaire, national et mondial, tout en soulignant l’importance de communautés fortes pour relever les défis posés par les phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde entier.
Module II – Le jardinage communautaire dans un climat changeant
Ce module explore la manière dont les jardins partagés peuvent s’adapter au changement climatique grâce à des interventions dans la gestion des sols et de l’eau, la sélection des plantes et la conception des jardins, en mettant l’accent sur le rôle des contributions individuelles à la protection et à l’adaptation au climat par le biais de pratiques de jardinage respectueuses du climat.
Module III – La communication: une clé pour la durabilité
Ce module vise à améliorer les compétences en matière de communication et de mise en réseau afin de sensibiliser les jardins communautaires à l’impact du changement climatique. Il fournit des outils et des stratégies pour développer et mettre en œuvre des techniques de communication et de mise en réseau efficaces.
Module IV – Comment les compétences pédagogiques contribuent-elles à l’autonomisation des jardiniers communautaires ?
Ce module enseigne aux responsables de jardins partagés comment transformer les jardins en centres éducatifs qui permettent aux jardiniers d’avoir un impact positif sur leur quartier grâce à un programme dynamique, basé sur l’expérience et axé sur la protection de la personne, de la communauté et de l’environnement, y compris la création d’expériences éducatives engageantes et participatives.
La plateforme vous intéresse, n’hésitez pas à la visiter et à découvrir ses différents contenus !

