« THEMIS challenge » – apprendre à réduire son impact écologique de manière ludique
20 décembre 2023
Promouvoir les ODD dans l’enseignement professionnel
20 décembre 2023
Voir tout

Débats intergénérationnels sur les “fake news” à Bayonne

Dans le cadre du projet E-ENGAGED, un projet visant à accroître la participation numérique, sociale et politique des citoyens par une approche intergénérationnelle, plusieurs débats intergénérationnels ont eu lieu dans tous les pays partenaires au cours des mois de novembre et décembre.

En amont de ces débats, une enquête en ligne a d’abord été menée afin d’évaluer les besoins, les connaissances et les compétences en matière d’éducation aux médias des deux générations, ainsi que leur engagement civique en ligne. Les résultats, qui ont été résumés dans un rapport comparatif, montrent par exemple que les jeunes ont davantage confiance dans les médias sociaux que leurs aînés, mais qu’ils se sentent également plus aptes à faire la distinction entre les fausses informations et les vraies. En ce qui concerne l’engagement social et politique dans l’espace numérique, cette enquête révèle que les plus de 50 ans sont plus engagés que la jeune génération.

Lors des débats intergénérationnels, les participants ont discuté de la désinformation, de la sécurité et de l’engagement citoyen en ligne. Pistes Solidaires a organisé ce débat le 15 novembre au Korail, un espace de co-working à Bayonne. Les discussions ont été animées et les contributions très pertinentes. Les participants étaient ravis et ont tous jugé que ce type d’échange intergénérationnel devrait avoir lieu plus souvent.

Tous ces résultats intéressants permettront de préparer le contenu des formations qui auront lieu l’année prochaine. Ces formations formeront d’abord de jeunes adultes afin qu’ils puissent ensuite former des personnes âgées.