Faire pousser les projets, pas que les plantes
Vous êtes impliqué·e dans un jardin partagé, éducatif ou communautaire ? Vous jouez un rôle de coordination ou d’animation ? Alors cette invitation est pour vous !
Pistes-Solidaires vous propose de tester en avant-première la plateforme Gardeniser Academy, un espace en ligne de formation et de partage pensé pour les actrices et acteurs du jardinage partagé en Europe.
Les jardins partagés sont aujourd’hui de véritables laboratoires du vivre-ensemble : on y cultive bien sûr des légumes, mais aussi du lien social, des projets citoyens, des initiatives écologiques et éducatives. Gardeniser Academy a été créé pour les accompagner, valoriser leur rôle et développer les compétences de leurs équipes et bénévoles.
Une plateforme pensée pour apprendre, s’inspirer et partager
Sur gardeniser-academy.eu, vous trouverez :
🔹 Des parcours d’apprentissage en ligne pour se former Ă la coordination de jardins, Ă la gestion de projet, Ă l’animation de groupe, Ă l’Ă©cologie urbaine…
🔹 Des récits inspirants et des bonnes pratiques identifiées dans toute l’Europe : mobilités, projets innovants, retours d’expérience concrets.
Donnez votre avis et faites évoluer la plateforme ! 💬
La plateforme est actuellement en phase de test. Votre retour est précieux pour l’améliorer et la rendre encore plus utile à toutes les personnes engagées dans les jardins partagés.
En quelques minutes, vous pouvez nous aider en répondant à un court questionnaire disponible ici : https://forms.gle/1cNepXtioay1xpaL9
Ces articles devraient vous intéresser :
Envie de vivre l’Europe autrement ? Rejoins la European Citizenship Academy
Découvre comment voyager, rencontrer des jeunes Européens et t’impliquer concrètement dans le projet européen — gratuitement !
Lire +
Bilan 2025 – Pistes‑Solidaires
On vous fait le récap 2025 de Pistes‑Solidaires : des projets inspirants, des jeunes engagés et un impact concret partout dans le monde !
Lire +
Media Masters : apprendre à déjouer les fake news en jouant
100 lycéens de Lourdes ont testé un jeu de plateau pour repérer la désinformation, analyser les sources et débattre des enjeux médiatiques. Une approche ludique pour renforcer leur esprit critique, financée par l’UE.
Lire +