Dessinez vos pensées : résultats des ateliers locaux en France !

30 novembre 2022

Après la formation à Palerme, la pratique !

Entre octobre et décembre, plusieurs ateliers « Draw your Thoughts » se sont mis en place dans Pau et ses alentours.

Objectif ? Rencontrer et rassembler des jeunes – ayant moins d’opportunités – afin de les aider à développer des compétences d’employabilité, d’inclusion et de citoyenneté active.

Tout cela, en utilisant, bien évidemment, les méthodes de narration et facilitation graphique.

En France, les ateliers se sont organisés en deux cycles et auprès de deux publics différents.

1er cycle – axé sur le développement personnel des jeunes

Protagonistes de ce cycle, les jeunes du CLAS du centre Alexis Peyret de Serres Castet.

Le CLAS est un accompagnement scolaire qui est fourni par le centre social à des jeunes scolarisés, mais avec des difficultés de concentration, d’écriture ou d’expression orale.

Curieux de savoir comment les jeunes ont-ils travaillé ?

1er atelier – Qui suis-je ?

Les participants ont été guidés pour exprimer leurs besoins et attentes personnels par le biais de la narration et du dessin. Des questions telles que “qui suis-je ?” et “quelles sont mes compétences ou mes envies ?” ont été au centre de ce premier atelier, qui a permis aux jeunes d’acquérir des compétences de base en matière d’analyse de soi.

2ème atelier – Je dessine mes rêves

La facilitation graphique a été utilisée pour aider les jeunes à exprimer leurs rêves, leurs espoirs et leurs attentes pour le futur – et cela à l’aide de symboles et de pictogrammes.

3ème atelier – Je visualise mes compétences

La narration et la facilitation graphique ont été utilisées à des fins d’employabilité : les jeunes ont réfléchi pour la première fois à la création d’un CV. Ils se sont notamment lancés dans la création d’un CV visuel.

Karen, animatrice du centre Alexis Peyret témoigne de la bonne réussite des ateliers :

« Cela a été formidable de voir comment le dessin, l’image plus en général, a permis aux jeunes de trouver d’autres manières d’expression. Même les plus réticents se sont, petit à petit, pris au jeu et ont voulu tester le dessin.

Un jeune introverti, rencontrant des difficultés d’expression orale, a exprimé qu’il utilisait le dessin d’icônes dans sa prise de note et devoirs au collège. »

2nd cycle – axé sur le rôle des jeunes au sein de la société

Pistes Solidaires a travaillé, le temps de 4 ateliers – entre septembre et novembre 2022 – avec les élèves d’une classe de la MFR de Mont.

La MFR, s’agissant d’un établissement scolaire à statut associatif, accueille des jeunes venant de zones rurales et parfois victimes d’enclave géographique et social.

Objectif des ateliers : aider les jeunes à parler de citoyenneté active, tout créant des campagnes de sensibilisation autour de thématiques leur tenant à cœur.

1er atelier – En tant que citoyen actif, je m’informe.

Grâce à une discussion ouverte et à une analyse critique, les jeunes ont pu identifier des problématiques touchant à leur quotidien et importantes pour leur avenir au sein de leur communauté. Par le biais de la facilitation graphique, ils ont essayé de transformer ces défis sociétaux en images.

2ème atelier – En tant que citoyen actif, je comprends.

Des cartes mentales ont été élaborées par les jeunes afin de trouver des réponses possibles aux défis identifiés lors de l’atelier précédent.

3ème atelier – En tant que citoyen actif, j’agis !

Les jeunes ont réalisé des campagnes de sensibilisation sous forme de poster afin de sensibiliser aux thématiques de l’inclusion sociale, de la lutte contre le racisme, du gaspillage alimentaire et du gaspillage de l’eau.

Regardez les posters-campagnes de sensibilisation réalisées par les jeunes de la MFR Mont.

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités