Draw your thoughts, la narration et la facilitation graphique pour favoriser l’inclusion et l’émancipation des jeunes

18 avril 2022

Il était une fois … mon histoire : le pouvoir de la narration

Vous avez sûrement déjà entendu parler de storytelling … ou alors on vous a déjà raconté une histoire, un conte, … mais peut-être, ce dont vous vous ne rendez pas compte c’est que, en réalité, nous utilisons l’ancien art de la narration presque toujours dans nos discours quotidiens.

Le storytelling est un art interactif qui consiste à utiliser des mots et des actions pour révéler les éléments et les images d’une histoire tout en encourageant l’imagination de l’auditeur.

Cet art n’est pas nouveau : nous sommes faits d’histoires, et c’est ce qui nous pousse à les raconter depuis des milliers d’années. La narration est présente dans la littérature, les bandes dessinées et le cinéma, et comme déjà dit, dans les histoires que nous racontons quotidiennement aux autres.

Et donc : pourquoi est-il si important de raconter et de faire du storytelling lorsque nous communiquons ?

En fait, notre cerveau reçoit des stimuli différents lorsqu’il apprend quelque chose par le biais d’histoires, car celles-ci font appel à notre côté émotionnel.

Savoir raconter une histoire convaincante peut être incroyablement puissant pour vos compétences en communication et, plus important encore, peut vous aider à faire passer des messages que les gens comprennent.

La narration orale comme outil d’apprentissage et d’inclusion

Comme nous vous l’avions déjà dit dans notre premier article, le projet « Draw your thoughts » vise à former les travailleurs de jeunesse à la méthode du storytelling pour que cela puisse être utilisé comme méthode d’apprentissage et d’inclusion avec les jeunes.

Lors de la première phase du projet, nous avons mené une recherche qui nous a permis d’identifier de bonnes pratiques, c’est-à-dire d’autres situations et d’autres projets dans lesquels la narration avait été utilisée comme outil d’éducation pour des adultes.

Nous sommes même allés au-delà dans notre recherche en identifiant et en interviewant un conteur professionnel.

Jacques COMBE, conteur témoigne en effet de son expérience lors d’ateliers de contes auprès de jeunes collégiens migrants.

« Une image vaut milles mots » : et si au pouvoir de la parole, on ajoutait aussi le pouvoir de l’image ?

Pour introduire le concept de la facilitation graphique, quoi de mieux que de vous la présenter en images ?

Certains disent que la facilitation graphique pourrait être la plus ancienne profession. Pourquoi ?  Imaginez que les humains, une fois qu’ils ont su se tenir droit et ont commencé à fabriquer des outils pour chasser, se sont demandé comment communiquer leurs stratégies à la tribu durant leurs voyages. Ils ont alors commencé à dessiner pour transmettre des informations sur les murs des grottes.

Aujourd’hui, les facilitateurs graphiques transmettent un message complexe sous une forme plus simple en dessinant ou en utilisant des symboles et des images.

Le travail graphique aide les gens à comprendre et à voir ce qu’ils “veulent dire” puis à transmettre facilement et efficacement ce qu’ils ont en tête.

La facilitation graphique et visuelle en pratique

Lors de notre recherche, nous avons rencontré Estelle CROCHU qui est facilitatrice visuelle depuis 10 ans et qui pratique cette méthode auprès de différents types de publics, volontaires étrangers, collectivités, groupes d’adultes, mais également de professionnels :

  « Après avoir vécu une expérience, que ce soit d’apprentissage/formation ou débat/échange avec d’autres interlocuteurs, on doit prendre de la distance pour pouvoir conceptualiser ce dont nous avons discuté et apprendre donc de cette expérience.

La facilitation visuelle est une méthode de travail qui peut permettre de faire cela.

J’utilise très souvent la facilitation visuelle dans des formations avec des personnes de nationalités et langues différentes (les séminaires d’arrivé de volontaires européens) : l’image est un langage universel que tout le monde comprend, les dessins aident à mieux comprendre ». 

Ainsi, le projet Draw your Thoughts utilisera ces deux techniques innovantes pour renforcer la qualité du travail de jeunesse et développer des compétences spécifiques chez les jeunes.

Restez connecté pour découvrir la suite !

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités