Draw your thoughts : on se forme à Palermo !
Du 28 juin au 6 juillet 2022, cinq travailleurs jeunesse français, dont une personne de notre staff, ont participé à une formation aux méthodes de narration et facilitation graphique organisée dans le cadre du projet « Draw your thoughts ».
Nous avons été accueillis par le coordinateur du projet, le Centro per lo sviluppo Danilo Dolci – qui était également responsable de l’organisation de la formation – au centre Fiori di Campo, Cinisi (Palerme) en Italie.
Rencontre entre travailleurs de jeunesse
La formation a permis aux travailleurs de jeunesses français de rencontrer leurs pairs des autres pays partenaires (Italie, Kenya et Sénégal) et d’échanger notamment autour des vocabulaires graphiques que chaque partenaire avait réalisé dans son propre pays.
Avant de tester les deux méthodes avec leurs propres jeunes, les travailleurs jeunesse ont en effet constitué un ensemble d’images/symboles avec une valeur pour le développement personnel des jeunes et/ou des défis sociétaux.
Nous vous reproposons quelques images/symboles du vocabulaire graphique français … et si vous essayiez d’en deviner la signification ?



Une semaine de formation
La formation nous a ainsi permis de :
- de réfléchir et discuter du potentiel de la narration : comment nous pouvons nous connecter avec nos publics par le biais d’histoires car elles nous aident à simplifier des questions complexes, à transmettre des émotions et des valeurs, à sensibiliser sur un sujet spécifique ;
- de nous présenter la méthode de facilitation graphique et ses outils visuels, tout en nous faisant réfléchir à la manière dont cette méthode peut améliorer la conscience de soi et la confiance en soi des publics avec lesquels nous travaillons ;
- de pratiquer certains des outils visuels de facilitation pour créer des vocabulaires graphiques communs ;
- de comprendre le pouvoir d’une campagne de sensibilisation comme outil d’engagement social et de participation active des jeunes ;
- de connaître les éléments clés d’une campagne de sensibilisation (objectif, cible, appel à l’action, où, comment, quand) ;
- de concevoir et réaliser des campagnes de sensibilisation autour de thèmes sociétaux tels que l’environnement, la santé, l’égalité des sexes, la justice et la paix, etc ;
- de découvrir l’approche maïeutique réciproque comme outil pour favoriser le développement personnel des individus) ;
- connaître et pratiquer les méthodes d’éducation non formelle et populaire.
Les travailleurs de jeunesses français sont repartis avec le sentiment d’avoir pu comprendre la puissance des méthodes de narration et de facilitation graphique avec leurs jeunes.
Ils sont désormais motivés à mettre en œuvre les ateliers au niveau local et à transmettre les informations qu’ils ont apprises à leurs collègues.


