Ensemble, célébrons la mélodie de nos langues maternelles !
Du 18 au 23 mars, la 9eme édition de la Semaine européenne des langues vivantes a eu lieu partout en Europe. Cette semaine a pour but de mettre en lumière la diversité linguistique qui existe sur le continent européen.
À cette occasion, nous avons organisé le 22 mars avec notre partenaire Isard Cos, une journée pour célébrer la diversité des langues de leurs résidents dans le cadre du projet européen EU+MAP.
Les résidents et les bénévoles locaux ont été à l’origine de nombreuses initiatives tout au long de cette journée, participant à son organisation dès le début. Notre objectif était de permettre à chacun et chacune de présenter sa langue maternelle de la manière dont il souhaitait: chansons, alphabets, calligraphie, dessin, mots du quotidiens..
Plusieurs ateliers se sont déroulés et animés en tandem par les bénévoles locaux et les résidents d’Isard Cos.
Mais vous vous demandez peut-être comment notre journée s’est déroulée.
Voici un aperçu :

Le premier atelier, 1 sujet – 2 minutes, était un défi où chaque personne devait piocher un thème au hasard et ensuite nous parler de ce sujet dans sa langue maternelle avec des mots, des gestes ou même des dessins en seulement deux minutes. Cette activité ludique et interactive a permis à chacun de partager un aspect de sa culture de manière vivante et amusante et de nous faire découvrir la mélodie de sa langue.
Dans le deuxième atelier, nous avons pu découvrir des alphabets des quatre coins du monde lors d’une initiation passionnante. De l’alphabet latin familier aux scripts exotiques, les résidents d’Isard Cos nous ont expliqué comment fonctionnait leur alphabet et leur particularité. Figurez-vous qu’en Erythrée, il y a des alphabets pouvant aller jusqu’à 245 caractères !!


Enfin le troisième atelier, la Map Monde, a permis aux résidents de localiser leur pays sur une carte, de placer leur drapeau et à l’aide d’un fil marquer trois mots pour décrire son pays, sa culture. Le 22 mars étant également la journée mondiale de l’eau, nous avons été curieux de savoir comment on disait “EAU” dans chacune des langues.
Dans un cadre plus informel, le “Café du Monde” à Isard Cos a été le théâtre d’une scène ouverte où se sont déroulés de multiples échanges, accompagnés de musique et d’une fresque géante permettant à chacun et chacune de s’exprimer librement à travers le dessin.
Ensemble, ces ateliers ont créé une atmosphère de partage, de découverte et de connexion, soulignant l’importance de la diversité et de l’inclusion dans notre société ce qui nous a permis de collecter leurs expériences positives afin d’enrichir notre carte digitale du projet EU+MAP.



Au cours de cette journée, les résidents migrants ont eu l’opportunité précieuse de partager leur langue maternelle, offrant ainsi aux bénévoles en français langue étrangère (FLE) une expérience immersive. Cette expérience a permis aux bénévoles locaux de se mettre à la place des personnes migrantes, leur offrant un aperçu authentique des défis linguistiques auxquels ils sont confrontés au quotidien, et ainsi appréhender leur propre rôle en tant qu’enseignants de la langue française.
En se plaçant dans la position des apprenants, les bénévoles FLE ont développé une sensibilité accrue aux besoins et aux difficultés des migrants dans leur apprentissage de la langue française.
Cette immersion a renforcé leur engagement à adapter leurs approches pédagogiques pour mieux répondre aux besoins individuels des apprenants migrants.

Pour clôturer cette journée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, nous avons partagé un buffet où chacun a pu apporter un plat de sa culture. Cette expérience culinaire a été l’occasion de découvrir la richesse et la diversité des cuisines du monde allant du foie gras français en passant par les empanadas colombiennes, en arrivant au houmos libanais et le Kabuli Palav afghan.