L’apprentissage à travers les contes !
22 décembre 2021
En piste pour la Slovaquie avec Lisa !
17 janvier 2022
Voir tout

Et si le volontariat était la réponse ?

En septembre 2020, Aurore embarque pour Varna, en Bulgarie ! Elle s’est engagée dans une mission de volontariat de 12 mois à l’Alliance française. Cette expérience lui a permis de trouver sa voie et de répondre aux questions sur son avenir. De retour en France, elle revient pour nous sur sa mobilité.

Une envie de changement avec le Corps européen de solidarité

« Avant de partir en volontariat, je venais juste de finir mon Master de Droit, et j’étais très incertaine concernant mon avenir professionnel. Je savais que le domaine culturel et éducatif m’intéressait, mais j’avais un peu perdu ça de vue. Face à toutes mes incertitudes, j’ai décidé de me lancer dans une expérience différente, et en particulier à l’étranger, pour respirer et prendre du recul. Je cherchais une expérience dans le domaine éducatif ou culturel, sans but réellement précis, et je suis tombée sur l’opportunité de volontariat à l’Alliance française de Varna, qui m’a semblé particulièrement intéressante.

L’Alliance proposait une mission éducative et culturelle : organisation d’événements et d’ateliers éducatifs, linguistiques ou culturels, interventions dans les lycées français, tâches de communication… »

Pas le temps de s’ennuyer !

« À peine arrivé, j’avais déjà beaucoup à faire. Le calendrier des événements culturels était bien rempli : Journée européenne des langues, atelier et conférence sur les origines françaises d’Halloween… Que ce soit en lisant un poème français sur une scène, ou en fabriquant des masques et des décorations à la lumière des bougies, tous les moyens étaient bons pour partager ma culture et échanger avec les autres ! »

La mobilité internationale : l’occasion de se dépasser.

« Puis la crise Covid est passée par là et a perturbé les choses. Beaucoup d’événements ont été annulés, nous avons dû repenser notre manière de travailler.

Enfin, cette situation m’a obligé à trouver d’autres moyens de m’épanouir professionnellement et personnellement. J’ai organisé des conférences en ligne sur des sujets qui me passionnent et que j’avais envie de partager. J’ai également appris le montage vidéo, puis, j’ai été interviewée sur une radio nationale.

Autant de choses que j’ai adoré faire et que je n’aurais peut-être pas fait dans d’autres circonstances.

J’ai fini par réaliser que me lancer dans cette aventure était la meilleure décision que je pouvais prendre. Quand vous êtes perdu, quand vous voulez vivre une expérience totalement différente, 1000 possibilités s’offrent à vous. Le volontariat du Corps Européen de Solidarité est définitivement l’une d’entre elles !

L’après volontariat : quand l’avenir se dessine.

« Je me suis beaucoup plu dans mes missions, qui me rapprochaient du secteur culturel et éducatif.

A la fin de mon expérience, j’ai donc décidé de candidater pour un nouveau Master, dans ce domaine. Ainsi, en septembre 2021, j’ai débuté un Master de direction de projets ou établissements culturels à l’Université de Rouen. En parallèle, je travaille au sein de la Maison de la Culture de mon Université. »

Une prise de recul 

« Je suis particulièrement reconnaissante de la chance que j’ai eu de réaliser ce volontariat. Que ça soit au niveau professionnel, ou humain. J’ai pu faire des rencontres formidables, vivre des expériences totalement inédites et enrichissantes, et voyager dans de nombreux pays (j’ai été très chanceuse de pouvoir me déplacer malgré la crise sanitaire.). Tant de choses qui m’ont permis de m’épanouir pendant un an et qui ont été une réponse à de nombreuses questions que je me posais. » 

Et si tu étais le prochain ?

L’expérience d’Aurore te fait envie ? Toi aussi, lance-toi dans l’incroyable aventure du volontariat !

Pistes Solidaires t’accompagne durant ta recherche, tout au long de ton projet, jusqu’à ton retour. Si tu veux en savoir plus, inscris-toi à notre prochain webinaire pour poser toutes tes questions.

Découvre toutes nos offres juste ici & pour lire d’autres témoignages de volontaires (en anglais), rdv sur notre site LEMON.