EU CITIGENZ fait ses preuves !
Les élections européennes ont marqué la première étape du projet CitigenZ. En amont de ce rendez-vous démocratique incontournable, Pistes Solidaires et ses partenaires ont développé pas moins de 42 contenus numériques (sous forme de posts ou de vidéos) tout au long des deux mois qui précédaient le scrutin, dans le but d’amener les jeunes vers une meilleure compréhension de la réalité européenne, et pour leur permettre d’effectuer un choix éclairé au moment de voter. Notre communication s’est effectuée à deux niveaux différents : l’un national sur les réseaux tiktok et instagram, l’autre européen par le biais d’instagram en anglais.



Rien que par le canal français, 130 000 vues ont déjà été comptabilisées lors de cette campagne efficace qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux, notamment lorsque les sujets abordés soulevaient des problématiques sensibles telles que le Brexit ou la montée de l’extrême droite en Europe ou lorsqu’ils concernaient Erasmus +.


Maintenant que les élections sont passées, le consortium de CitigenZ va s’atteler à terminer le travail de fond que nous avons entamé en parallèle, et qui nous amènera bientôt à la création d’une plateforme numérique d’information sur l’UE. Nous avons déjà créé une trentaine de courtes vidéos explicatives associées à leur fiche info dédiée, et 20 autres sont en voie d’être achevées, afin d’accompagner les jeunes dans leur découverte de la vie démocratique et les amener vers une participation citoyenne active.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des prochaines étapes de ce beau projet qu’est EU CitigenZ !