EU+MAP : Éduquer pour intégrer, la nouvelle stratégie face à l’exclusion des migrants
La montée alarmante de l’exclusion sociale des migrants préoccupe les experts, selon les résultats des enquêtes menées dans 25 pays en 2020. Les sentiments anti-migrants, exacerbés par les incertitudes liées à la pandémie de COVID, ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente.
En France, la vulnérabilité des migrants a atteint un point critique pendant la pandémie, renforçant leur isolement et préfigurant une éventuelle “crise de l’intégration” post-sanitaire. La fermeture des frontières de l’Union européenne au printemps 2020 a déjà eu un impact significatif, réduisant drastiquement les flux migratoires. Un an plus tard, leurs conditions de vie, leur santé, leurs démarches administratives et leur accès à l’emploi se sont complexifiés, entravant sérieusement leur intégration sociale et leurs opportunités d’apprentissage.

Dans son plan d’action pour l’intégration et l’inclusion 2021-2027, la Commission européenne souligne l’urgence de mettre en place des programmes d’apprentissage linguistique adaptés aux besoins spécifiques des migrants. Malgré cet appel, l’offre linguistique européenne pour les migrants demeure centrée sur des programmes standardisés, ignorant souvent les styles d’apprentissage individuels.
C’est dans ce contexte que le projet EU+MAP a vu le jour, cherchant à combler cette lacune en concevant des parcours d’apprentissage non formels et alternatifs pour les migrants susceptibles d’être exclus. Ces parcours, élaborés par des formateurs ayant adapté de nouvelles méthodes, visent à améliorer les compétences des enseignants en langues et à fournir des cours informels spécifiquement adaptés aux migrants socialement marginalisés.
La première année du projet a été consacrée à la création de groupes de travail rassemblant des formateurs d’adultes, qu’ils soient professionnels ou bénévoles, engagés dans l’enseignement des langues aux personnes migrantes. Ces réunions ont permis d’identifier les besoins des formateurs, visant à offrir un accompagnement optimal tout en maintenant la motivation des apprenants à un niveau élevé.
Suite à cette phase introductive, un parcours de formation, constitué des meilleures pratiques des pays partenaires, a été élaboré et testé en juin 2023 à Bilbao, en présence de formateurs d’adultes. La fin de l’année 2023 a marqué le lancement des ateliers locaux, où plusieurs formateurs d’adultes bénévoles d’Isard Cos ont rejoint le projet pour renforcer leurs compétences pratiques et découvrir de nouvelles méthodes à utiliser auprès des apprenants migrants.