Flourish – participation de la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques
La Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Atlantiques a été sollicitée pour intégrer le projet « Flourish » aux côtés de son partenaire, Pistes solidaires.
Cette sollicitation nous est apparue comme une belle opportunité d’acquérir de nouvelles expériences, de nouveaux outils auprès des publics avec lesquels nous travaillons comme pour notre structure elle-même.
Pour l’équipe salariée, la pleine participation du service à un projet européen était une grande première. Il a fallu se remettre à l’anglais, moins pratiqué dans notre secteur d’action et donc un peu oublié. La formation effectuée en septembre en Autriche a contribué autant à l’apprentissage du fonctionnement de projet européen, des rouages aux objectifs à atteindre. Les discussions ont mis en avant les différences entre pays sur la matérialisation des ateliers. Il était enthousiasmant de constater ces possibilités diverses, avec toujours l’idée de tendre vers des objectifs communs. Les mises en situation d’atelier intergénérationnel ont nourri nos réflexions sur les contenus des ateliers à mener. Pour exemple, l’expérience autour de la cuisine, nous a motivé à reproduire l’expérience sur notre territoire.
Au niveau des publics, le projet nous a permis de faire travailler ensemble des personnes que nous accompagnons sur des actions bien différenciée : bénévoles senior.es qui interviennent avec nous par l’action culturelle « Lire et faire lire », et des jeunes engagé.es (volontariat, projet Jeunes Néo Aquitains s’Engagent…). Les ateliers « Flourish » ont été une passerelle de rencontre entre des publics qui coexistent dans notre association, sans se connaître vraiment. Nous avons constaté le plaisir partagé entre les générations, et une cohésion progressive au sein du groupe. Les participant.es se sont su s’adapter au rythme des un.es et des autres, avec beaucoup d’écoute, de patience, d’envie d’apprendre à l’autre. Les plus jeunes ont su transmettre aux personnes séniores, et ces dernières ont pris plaisir à échanger avec les jeunes, à découvrir un monde numérique moins maîtrisé.
En termes de contenus, nous avons proposé des thèmes du patrimoine local que nous maitrisons par nos actions, et qui nous semblaient porteurs dans ce cadre.
Nous intervenons également régulièrement sur le champ du numérique. Cependant, nous n’avions jamais expérimenté la dimension intergénérationnelle dans ce domaine, ni la création vidéo. Cet aspect s’ajoute à l’ensemble des compétences, connaissances acquises dans la cadre de « Flourish », ouvrant pour nous de nouveaux horizons pour de prochains projets.