Fly2Work : promouvoir l’employabilité des jeunes

21 décembre 2023

Le projet Fly2Work vise à promouvoir l’employabilité et la rétention d’emploi des jeunes grâce à la mise en place de processus d’onboarding structurés au sein des organisations et des entreprises. Les premiers mois d’un nouvel emploi dans une entreprise sont déterminants pour savoir si un employé souhaite rester ou non. Afin de créer un sentiment d’engagement et de fidélité envers l’entreprise, et d’aider le nouveau salarié à s’adapter rapidement à son nouveau rôle, il est important de mettre en place un processus d’onboarding structuré et efficace.

Onboarding : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un processus d’intégration de nouveau salarié dans une entreprise ou une association, et cela dure généralement d’un à six mois. L’objectif est d’aider le nouveau salarié à s’adapter plus rapidement à son nouveau rôle et à mieux comprendre la culture de l’entreprise.

Au cours des derniers mois, l’équipe de Fly2Work a développé plusieurs approches et tâches d’intégration spécifiques à proposer aux entreprises et aux associations externes afin d’améliorer leur processus d’onboarding. Les propositions s’appuient sur des méthodologies telles que le mentorat, le suivi professionnel, l’apprentissage mixte, l’apprentissage basé sur l’expérience et le renforcement d’équipe. Chez Pistes-Solidaires, nous avons adopté certaines de ces approches, les avons adaptées et testées en interne avec de nouveaux membres de notre équipe.

Expérimentation interne

De septembre à fin novembre 2023, nous avons impliqué deux nouveaux employés et un volontaire du Service Civique pour tester les tâches proposées. Cela comprenait la réalisation de courte vidéo de présentation, la recherche de réponses à un ensemble de questions en approchant leurs collègues et la participation à la formation spécifique à leur emploi.

Cette phase de test nous a permis d’évaluer quelles tâches et quelles approches fonctionnent mieux que d’autres. Nos partenaires de projet ont réalisé des tests similaires dans leurs pays respectifs, et il revient maintenant à l’équipe de Fly2Work d’évaluer les résultats.

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités