Formation et concours pour des projets éducatifs écoresponsables
Premier concours international de projets éducatifs à impact social
Ce printemps, ACES, coordinateur du projet ETSE GOALS, a lancé un concours international portant sur les projets éducatifs à impact social. Parmi les 43 candidatures reçues, les lauréats ont su séduire le jury par l’originalité de leurs initiatives et l’impact positif de celles-ci sur leur communauté locale. Ce concours s’inscrit dans la volonté de valoriser des projets éducatifs innovants qui permettent aux élèves de l’enseignement professionnel d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir des citoyens responsables et respectueux de l’environnement. Après le succès rencontré, ACES et ses partenaires ont décidé de reconduire ce concours en 2025. En tant que partenaire français de ce projet, nous sommes impatients de voir des enseignants français et leurs classes se joindre au concours l’année prochaine.
Une formation en ligne à destination des enseignants de la formation professionnelle
La collecte de projets éducatifs à impact social et leur présentation lors du concours à Séville sont directement liées au développement d’une formation qui sera prochainement accessible sur une plateforme d’apprentissage en ligne. Son objectif est d’équiper les enseignants non seulement de connaissances théoriques sur les objectifs de développement durable, l’économie sociale ou le « service learning », mais aussi d’un guide pratique pour accompagner leurs élèves dans la réalisation de projets sociaux et écologiques au sein de la communauté locale.

Réunion transnationale à Kozani, Grèce, en mai 2024
Lors de la dernière réunion du projet, qui s’est tenue à Kozani, en Macédoine occidentale, les deux premiers modules de la formation ont déjà été testés en présentiel avec un groupe de 24 enseignants du secondaire. L’atelier était très animé et les enseignants ont fourni des contributions et des commentaires intéressants. Comme lors de toutes les rencontres de partenaires précédentes, des visites d’étude d’initiatives locales ont été inscrites au programme, entre autres d’une coopérative de femmes qui produisent des plats traditionnels et de l’Environmental Education Centre (E.E.C.) à Kostaria.
