Formation sur l’Interculturalité et l’Apprentissage Social et Émotionnel pour les Enseignants dans les Pyrénées Atlantiques

7 juin 2024

Dans le cadre du projet ENABLE, Pistes Solidaires a récemment organisé une formation enrichissante destinée aux enseignants de l’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A), englobant à la fois le primaire et le secondaire. Cette initiative vise à renforcer les compétences des enseignants en matière d’interculturalité et d’apprentissage social et émotionnel, deux éléments essentiels pour l’intégration et le bien-être des enfants migrants dans le système éducatif français.

Une Formation Inspirée par une Plateforme Innovante

Le contenu de cette formation était soigneusement élaboré à partir d’une plateforme en ligne innovante. Celle-ci propose un cours structuré en cinq modules, spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des enseignants et des chefs d’établissement accueillant des enfants migrants. Les modules couvrent divers aspects de l’apprentissage social et émotionnel, offrant des outils et des stratégies pratiques pour favoriser un environnement scolaire inclusif et bienveillant.

Une Journée Enrichissante au Lycée Francis Jammes

Le 23 mai, le Lycée Francis Jammes à Orthez a accueilli 24 enseignants pour cette journée de formation intensive. Les participants ont eu l’occasion d’explorer les différents modules du cours et de participer à des discussions interactives sur l’interculturalité et les défis spécifiques rencontrés par les enfants migrants.

L’accent a été mis sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques, permettant aux enseignants de repartir avec des idées concrètes et applicables dans leurs classes. L’objectif était non seulement de sensibiliser les enseignants aux enjeux de l’interculturalité, mais aussi de les équiper pour mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et social.

Que nous réserve la suite ?

Cette formation n’est qu’un début. Pistes Solidaires continuera à travailler en étroite collaboration avec les écoles et les enseignants pour promouvoir l’inclusion et le bien-être de tous les élèves. La prochaine étape aura lieu à la rentrée scolaire, avec une nouvelle proposition de formation. Celle-ci sera axée sur des outils pratiques et prêts à l’emploi, destinés à favoriser des environnements scolaires propices au développement socio-affectif des enfants migrants.

En restant engagés dans cette mission, nous espérons apporter des solutions concrètes et durables pour soutenir les enseignants et les élèves dans cette dynamique interculturelle. Nous sommes impatients de poursuivre ce travail essentiel et de voir les impacts positifs de nos actions dans les salles de classe aux niveaux local et européens dans les pays partenaires du projet.

Pour en savoir plus sur le projet ENABLE et nos initiatives en cours, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre site web.

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