Ideathon CitigenZ : des idées pour connecter l’UE aux jeunes…par les jeunes eux-mêmes !

7 juillet 2025

Comment rapprocher l’Union européenne des jeunes ?

C’est l’une des questions au cœur de la stratégie européenne pour la jeunesse 2021-2027, et aussi celle que nous avons explorée avec nos partenaires du projet Erasmus+ Citigen’Z, que nous coordonnons depuis près de deux ans.

« Soyons honnêtes : nous, les adultes, échouons souvent à rendre l’UE accessible aux jeunes. Plutôt que de parler à leur place, nous leur offrons l’espace, les outils et le soutien nécessaires pour qu’ils s’expriment eux-mêmes. Et ils le font bien mieux que nous ne l’aurions imaginé. »
– Lara Bandi, manager du projet en Slovénie, PiNA.

Lara supervise la mise en œuvre du projet à Koper, où s’est tenu l’Ideathon « CitigenZ » du 22 au 27 juin 2025. Cet événement a rassemblé plus de 20 jeunes venus de France, de Slovénie, d’Irlande, d’Allemagne et du Portugal autour du défi mentionné ci-dessous.

Un ideathon dans Citigen’Z, c’est quoi et pourquoi ?

L’idéathon est un processus collaboratif qui vise à générer, développer et partager des idées innovantes. Dans le contexte de la participation citoyenne des jeunes, il s’agit de les impliquer activement dans une réflexion collective sur les enjeux de société, de les encourager à proposer des solutions pour renforcer la démocratie, et de les mobiliser autour de valeurs telles que le dialogue, la solidarité et la responsabilité.

À l’échelle européenne, les jeunes restent souvent les moins mobilisés lors des élections européennes, même si des différences existent selon les pays. C’est pourquoi il est essentiel, pour des associations comme la nôtre, de proposer des formats concrets et engageants afin de renforcer leur implication dans la démocratie européenne – souvent perçue comme distante, complexe ou déconnectée de leurs réalités.

L’idéathon repose sur une idée simple : partir d’un défi, et laisser les jeunes imaginer des solutions concrètes et des projets à mettre en place.

Dans le cadre de Citigen’Z, nous avons invité les jeunes participants à réfléchir à plusieurs questions clés : comment rapprocher l’Union européenne de la jeunesse, comment faire en sorte que l’Europe soit plus présente dans leur quotidien, et de quelle manière l’UE pourrait mieux répondre à leurs besoins et à leurs aspirations.

Une richesse d’idées pour une Europe plus proche

Formés aux enjeux européens et au fonctionnement de l’UE, les participants ont collaboré pendant plusieurs jours pour proposer des idées concrètes. Parmi les projets imaginés :

  • Une compétition entre établissements scolaires durant le mois de l’Europe, pour stimuler l’engagement et la créativité des élèves du secondaire.
  • Un site web dédié aux enseignants, avec des ressources pédagogiques et des outils pour aborder l’UE en classe.
  • Une campagne de sensibilisation sur la place des jeunes dans les institutions européennes, afin de renforcer leur représentation dans les processus décisionnels.
  • Un projet artistique pour créer du lien et un sentiment d’appartenance à l’UE à travers l’expression créative et collaborative.
  • Une initiative pour la liberté d’expression, en valorisant les plateformes citoyennes et en encourageant les jeunes à s’exprimer sur les enjeux européens.
  • Des stages à l’étranger, pour offrir aux jeunes diplômés de nouvelles perspectives professionnelles et enrichir leurs compétences.

Et concrètement, comment cela s’est-il passé pour les jeunes ?
Les quatre jours passés ensemble ont été intenses, parfois exigeants, et sans doute un peu stressants pour certains. Mais ils ont aussi été l’occasion d’une expérience enrichissante : les jeunes ont apprécié la méthode proposée, qui les plaçait au cœur du processus de réflexion, de création et de collaboration.

Ils ont pu sortir de leur zone de confort, penser autrement, et travailler en équipe avec d’autres jeunes venus de contextes, de pays et de parcours différents. Au fil des échanges, ils se sont amusés, rapprochés, et surtout, ils ont fait vivre l’Europe ensemble.

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