Jeunesse et participation active en action à Chypre !
Le projet NEUEYT a permis la mobilité d’une professeur d’anglais et d’éducation civique et d’une élève de 16 ans de Pau, à HUB Nicosia, à Chypre. Elles ont été accueillies par notre partenaire et plus particulièrement par Dora. Elles y ont rencontré des membres de l’assemblée des jeunes d’e-Trikala (Grèce) ainsi que d’autres élèves chypriotes et leur professeur d’anglais.
La matinée s’est déroulée au Conseil de la jeunesse de Chypre, où le groupe a appris et échangé sur les diverses actions menées quotidiennement par le département de la jeunesse pour favoriser l’autonomisation des jeunes. Ils se sont ensuite rendus dans la zone tampon de Nicosie – contrôlée par l’ONU – où les habitants des deux parties de Chypre peuvent se rencontrer et partager des projets et des activités communs.
Après avoir découvert la ville, nos deux participantes ont pu échanger sur leurs expériences personnelles de méthodes non formelles pour mettre en œuvre des débats participatifs et une citoyenneté active chez les jeunes. Dans le cadre du projet, une méthode a par exemple été testée, qui a permis l’organisation de campagnes de sensibilisation au lycée de Limassol, où les élèves ont choisi d’aborder le problème du stress généré par les examens à l’école, par exemple. En France, les débats silencieux ont permis à chacun de s’exprimer sur différents sujets et les élèves ont décidé de prendre des mesures et d’agir de manière plus écologique dans leur établissement scolaire.
La rencontre à Nicosie a été une expérience formidable tant pour les adultes que pour les élèves, qui ont pu s’ouvrir aux autres, apprendre et partager tous ensemble.
L’expérience n’est pas terminée puisqu’ils sont toujours en contact sur les réseaux sociaux !