La mobilité pour tous !
Le volontariat au sein de programmes tels que le Service Civique en France ou le Corps européen de solidarité représente les premiers pas vers le monde professionnel, la mobilité et apporte une réelle valeur ajoutée pour tous les jeunes. Ces programmes sont parfois méconnus de certains groupes, et le soutien n’est pas toujours adapté à tous.
Mobility Mentors for Refugees in Europe
Le projet Mobility Mentors for Refugees in Europe vise à favoriser l’accès aux programmes de volontariat pour les jeunes réfugiés et à créer un réseau de travailleurs jeunesse formés pour les soutenir. Le projet cherche également à aider et informer les organisations déjà actives dans le domaine afin de donner accès aux jeunes réfugiés aux programmes de volontariat.
En mai 2023, le projet a atteint une étape importante de son développement lorsque l’équipe de sept partenaires internationaux s’est réunie à Pau pour tester les activités et modules du programme de formation élaboré au cours des mois précédents. L’objectif du programme de formation est de former de futurs mentors de mobilité travaillant avec de jeunes réfugiés et capables de les soutenir dans leur expérience de volontariat.
Expérimentation du programme de formation
Au total, 30 participants basés en France, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Suède et en Bulgarie ont participé à une formation de quatre jours organisée en ateliers quotidiens. Parmi des participants, on y trouvé des travailleurs jeunesse, des travailleurs sociaux, des coordinateurs de projets, des formateurs et d’autres professionnels, dont certains étaient eux-mêmes des réfugiés.

Pendant quatre jours remplis d’activités de groupe créatives et amusantes, nous avons testé et amélioré le programme de formation, qui comprend des sessions sur l’éducation non formelle, les compétences douces en mentorat, le mentorat de jeunes réfugiés et des informations sur le volontariat. Chaque session était suivie de discussions et de commentaires des participants, et en groupe, nous avons formulé des suggestions pour améliorer chaque module. À la suite de la formation, l’objectif est de mettre en œuvre ce programme de formation dans chacun des pays partenaires : France, Espagne, Italie, Bulgarie, Allemagne, Suède et Grèce.