Volontaire ? Contribue à rendre le volontariat plus vert ! 🌱
20 août 2022
Alerte ? : On recrute trois volontaires en Service Civique !
25 août 2022
Voir tout

La narration comme méthode d’éducation de base et d’éducation civique : cours en ligne disponible pour les éducateurs d’adultes.

Par Katrin Echtermeyer

Il était une fois l’idée d’utiliser le potentiel des histoires et de la narration dans l’éducation des adultes. Désormais, ce n’est plus une simple idée : le cours en ligne StoryComp offre aux éducateurs dans les domaines de l’éducation de base et de l’éducation civique, une introduction pratique à la méthode. Que vous souhaitiez simplement avoir un aperçu de la manière dont les histoires et la narration peuvent être utilisées pour le développement des compétences dans ces domaines éducatifs, ou que vous souhaitiez être initié pas à pas à l’art de la narration, le cours en ligne est structuré de telle sorte que chacun puisse choisir et suivre son propre chemin (d’apprentissage), à son propre rythme et en fonction de ses intérêts respectifs.

Cours en ligne sur la narration dans l’éducation des adultes

Le cours en ligne ressemble à un jeu de société dans lequel les utilisateurs décident où ils veulent placer leur jeton, c’est-à-dire sur quel sujet ils veulent en savoir plus. Les cinq modules suivants sont disponibles :

Module d’Éducation de base

Ce module montre comment le domaine éducatif de “l’éducation de base” a été défini dans le contexte de ce projet et quel potentiel nous y voyons pour la narration.

  • Qu’entend-on ici par “éducation de base” ?
  • Quels groupes cibles de l’éducation de base avons-nous à l’esprit ?
  • Comment la narration peut-elle être utilisée dans l’éducation de base ?

Module d’Éducation civique

Équivalent au module décrit ci-dessus, ce module vise à définir le terme d’éducation civique.

  • Que signifie ici le terme “éducation civique” ?
  • Sur quels défis, opportunités et prérequis nous concentrons-nous ? 
  • Comment la narration peut-elle être utilisée dans l’éducation civique ?

Module de Narration

Ce module est le cœur du cours – l’accent est mis ici sur la méthode de narration. Les différents sujets contiennent à la fois des exercices concrets pour appliquer ce qui vient d’être appris et un petit test à la fin pour l’auto-évaluation.

  • Comment utiliser la narration pour l’apprentissage basé sur les compétences ?
  • Comment choisir des histoires adaptées ?
  • Comment structurer les histoires et comment s’en souvenir ?
  • Comment présenter les histoires ? 
  • Comment concevoir le cadre de mon histoire ?
  • Comment impliquer mes apprenants, mon public ? 
  • Comment puis-je les aider à développer (davantage) leurs compétences ? 

Module Scénarios d’apprentissage

Dans ce module, des possibilités concrètes d’utilisation des histoires dans l’éducation des adultes sont présentées. Les scénarios d’apprentissage pour l’éducation de base ou l’éducation civique ne peuvent pas seulement servir de motivation et d’inspiration. Les descriptions sont également structurées de telle sorte qu’une mise en œuvre ou une adaptation directe pour son propre groupe d’apprenants est possible.

  • Comment planifier un cours, une leçon avec la narration ?
  • Scénarios d’apprentissage pour la narration dans l’éducation de base
  • Scénarios d’apprentissage pour la narration d’histoires dans l’éducation civique

Module de collecte d’histoires

Cette collection d’histoires européennes (et pas seulement) peut faire l’objet d’une recherche spécifique, en fonction du but ou de l’objectif pour lequel une histoire doit être utilisée.

Actuellement, le cours en ligne est disponible dans la version test en anglais. En septembre, il sera également en ligne en allemand, slovène, flamand et français. L’utilisation est gratuite, le cours complet est disponible en tant que ressource éducative libre sous la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0 .

Le projet Erasmus+ StoryComp

StoryComp est l’acronyme de ” Competences in Storytelling for Adult Educators in Basic Education and Civic Education ” et a démarré en novembre 2020, financé en tant que projet Erasmus+. Le partenariat à l’origine de ce projet est composé d’experts de sept pays européens.

Le premier résultat du projet a été l’élaboration du cadre méthodologique du projet, qui est librement disponible en anglais sur le site web du projet. Le cours en ligne est destiné à permettre aux formateurs d’adultes d’apprendre les bases de la narration en tant que méthode. Le guide pour les ateliers de narration, qui sera également disponible prochainement, leur offrira ensuite la possibilité de tester, d’appliquer et d’approfondir les connaissances qu’ils ont acquises dans le cours avec des collègues dans le cadre d’ateliers entre pairs. À cette fin, des activités de formation concrètes pour de petits groupes seront disponibles, dont le tri thématique correspond au contenu du cours en ligne. Il sera possible d’organiser des ateliers d’introduction avec des collègues pour se familiariser avec la méthode ainsi que des formations approfondies sur des sujets spécifiques, par exemple la sélection d’histoires appropriées ou la présentation d’une histoire.