L’année européenne de la jeunesse, une possibilité d’engager les jeunes à la participation à la vie politique ?
3 février 2022
8 Février : Safer Internet Day
7 février 2022

Le volontariat expliqué à ta mère.

« Maman, je vais Pologne pour les douze prochains mois !

heu….

T’inquiète, ça va bien s’passer ! »

Si t’es pas sûr que tes parents comprennent vraiment ce que tu vas faire et comment cela va se passer, on te refait le topo qui va les rassurer.

Le volontariat avec le Corps européen de solidarité

C’est un statut particulier, légal, qui se trouve à mi-chemin entre le salariat et le bénévolat, puisqu’il s’agit d’une mission d’intérêt général qui permet de percevoir une indemnité (et non un salaire).

Le volontariat est un contrat signé par trois parties : l’organisation d’envoi (comme Pistes Solidaires), l’organisation d’accueil (dans le pays où tu te rends) et toi-même.

C’est un dispositif officiel mis en place par la Commission européenne, via le programme du Corps Européen de Solidarité.

Le volontariat, c’est pour qui ?

Le volontariat s’adresse aux jeunes issus d’un pays de l’Union européenne, âgés de 18 et 30 ans. Il ne requiert aucune condition de diplôme, de formation ou de niveau de langue.

La motivation est ce qui compte avant tout !

Volontariat = expérience professionnelle à l’étranger. On fait, on apprend, on enrichit son CV et on revient grandi !

Comment je vis sur place ?

Tous les frais de base sont pris en charge : voyage aller-retour, hébergement, transports locaux, assurance et nourriture. Cerise sur le gâteau, tu reçois également une indemnité pour tes frais personnels – de l’argent poche – entre 3 et 6 euros par jour, en fonction des pays.

De plus, tu as accès à une série de services d’appui tels qu’un soutien linguistique, des formations au départ, un tuteur d’accueil, une coach de ton association d’envoi… bref du volontariat 5***** !

Quoi qu’il en soit, tu es accompagné par Pistes Solidaires avant, pendant et après ton projet de volontariat.

Et après ?

Une fois de retour en France, on t’aide à faire le bilan de cette expérience et à la valoriser au mieux ! Et oui, le volontariat est une mobilité éducative. Quand tu rentres, on fait le check up complet de ce que tu as vécu, de ce que tu as appris, de ce que tu as aimé, les compétences que tu as développées, de tes envies pour demain, etc ….

A garder à l’esprit ; tu peux recevoir le YOUTH PASS document officiel qui atteste de cette expérience et des acquis de cette dernière.

« Alors maman, t’es rassurée ? »