Learning Bubbles : en dehors de l’école, les jardins partagés

18 décembre 2022

Learning Bubbles vise à utiliser les jardins partagés comme ressources pédagogiques en y organisant des activités non formelles à destination des jeunes de 13 à 15 ans. Comment ? En proposant une approche unique basée sur la mise en place de dômes géodésiques dans plusieurs jardins en Europe et l’utilisation d’une plateforme de communication en ligne pour faciliter les échanges entre parents, professeurs et bénévoles des jardins. Des tablettes mises à disposition des jeunes leur permettent aussi d’utiliser les nouvelles technologies pour des activités innovantes différentes de ce qui peut être fait en classe. A la fin de chaque session, une évaluation individuelle est effectuée.

Mise en application

Dans ce cadre, Pistes-Solidaires travaille avec la MJC Berlioz de Pau et le collège et lycée Jean Errecart de Saint-Palais sur deux espaces : d’un côté à Arberrats-Sillègues, où les élèves de troisième ont organisé avec leur professeur un espace dans le jardin partagé du village, de l’autre à Pau, au sein du jardin partagé de la MJC Berlioz. Un dôme géodésique a été installé il y a un mois à Pau et les premières sessions ont pu avoir lieu en présence des élèves.

Les jeunes présents ont découvert le dôme et participé à plusieurs activités dont l’utilisation de l’application Plantnet. Celle-ci leur a permis de découvrir la flore locale et bien souvent des espèces végétales dont ils ignoraient l’existence ou le nom. Leurs retours ont montré combien cette expérience leur avait apporté et tous sont impatients de continuer cette exploration des jardins !

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités