Les Clés de la Citoyenneté Numérique

Après un débat intergénérationnel sur les fake news à Bayonne et une formation à l’éducation aux médias destinée à de futurs éducateurs à Pau, le projet E-Engaged a connu un nouveau temps fort : le 7 novembre 2024, un public varié s’est réuni au centre social La Pépinière à Pau pour discuter de l’engagement citoyen et des médias. Certains participants sont déjà très impliqués dans la création de contenus pour un webmagazine, qui a été présenté à cette occasion à un public plus large. Le projet E-Engaged a ainsi trouvé un cadre idéal pour aborder ses thématiques à travers des groupes de discussion autour de plusieurs tables. Dans ce contexte, des notions telles que la liberté d’expression, le journalisme amateur et la citoyenneté numérique ont été particulièrement mises en avant.
Ces questions étaient particulièrement pertinentes, car les définitions de ces termes ainsi que les responsabilités et défis du journalisme citoyen ne sont pas toujours évidents pour tout le monde.
Agir de façon responsable et informée

Lors de cet événement, il a été discuté de la façon dont la diversité des sources d’information représente un défi pour la création de contenu. Les participants étaient d’accord sur le fait que toute personne partageant ou créant des informations en ligne devrait réfléchir à sa responsabilité.
Ils ont également souligné l’importance de pouvoir se retrouver dans la multitude d’informations disponibles sur Internet.
D’autres discussions intéressantes ont porté sur les limites de la liberté d’expression pour éviter la discrimination ou la violence. Car la citoyenneté numérique, c’est avant tout d’agir de manière responsable et respectueuse dans l’espace virtuel. Les participants à la soirée étaient pour cela convaincus que l’éducation aux médias devait commencer le plus tôt possible et à l’école. Ils étaient également d’avis qu’il est tout aussi important que les personnes âgées apprennent à utiliser les nouvelles technologies.
Comme lors des précédentes rencontres E-Engaged, les échanges ont été très variés et enrichissants.
Un grand merci au Centre social La Pépinière pour sa collaboration !