Les jardins pédagogiques : un lieu d’éducation pour la communauté

11 juillet 2023

Les jardins pédagogiques peuvent être un lieu où les membres de la communauté peuvent se réunir et faire partie d’un espace d’apprentissage au sein de la communauté. Il existe de nombreuses possibilités d’accroître la créativité et la capacité d’apprentissage pour tous les âges en utilisant un processus continu d’échange de compétences et d’informations entre la population locale et les étudiants d’une communauté. Les jardins pédagogiques peuvent constituer l’environnement idéal pour faire participer les jeunes et les moins jeunes, en réunissant les élèves, les enseignants, les parents et les communautés locales dans une expérience commune d’apprentissage pratique. C’est ce que le projet Learning Bubbles tend à démontrer.

En outre, toutes les écoles, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique, peuvent tirer profit de l’utilisation du monde naturel comme ressources pédagogiques.

En créant un espace de culture dans l’enceinte de l’école ou dans la communauté au sens large, les activités qui en découlent peuvent être très bénéfiques :

  • Les jeunes, qui ont la possibilité d’apprendre d’une manière nouvelle, plus pertinente, plus pratique et plus excitante.
  • Les enseignants, qui peuvent élargir et approfondir leurs compétences pédagogiques et leur connaissance des matières, tout en travaillant avec des élèves plus motivés.
  • L’école, qui peut utiliser ces nouvelles ressources et approches pour améliorer les résultats.
  • La communauté au sens large. Les jardins pédagogiques peuvent devenir une ressource permettant d’élargir l’offre, d’impliquer la communauté et d’acquérir des connaissances sur la production alimentaire, les questions de développement durable et l’environnement.

Pour de nombreux jeunes apprenants, il est important d’acquérir des compétences et des connaissances en constatant leur pertinence pour eux-mêmes et pour le monde qui les entoure. Les jeunes apprennent mieux par l’expérience pratique et acquièrent des connaissances et une compréhension par le biais de tâches réelles qui stimulent leur curiosité naturelle. De cette manière, les connaissances, les compétences et la compréhension prennent un sens plus profond et contribuent à accroître la valeur de l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Leur interaction avec les autres adultes qui composent leur communauté est la clé d’une excellente expérience d’apprentissage.

Les écoles dotées d’un jardin peuvent s’engager avec les familles, les groupes centrés sur l’enfant et les écoles locales et deviennent un moyen formidable d’impliquer leur communauté et de transmettre des compétences importantes. L’attribution d’une parcelle à l’école ou la participation à un jardin partagé offre une salle de classe extérieure dans laquelle n’importe quel sujet, y compris la conception, les sciences, les mathématiques et les langues, peut être mis en pratique. Les écoles sont toujours enthousiastes à l’idée de s’engager avec leurs communautés et les jardins partagés, et des personnes de la communauté peuvent proposer de visiter une école ou un groupe pour donner une conférence ou des conseils dans le cadre du programme au sein de l’école.

Voici quelques moyens d’accroître le bénévolat, l’apprentissage et l’éducation au sein de la communauté, qui peuvent être mis en œuvre dans une école :

  • Des bénévoles qui s’occupent du marketing, des médias sociaux ou de la conception d’un site web. Travailler avec des enfants plus jeunes est souvent un grand attrait pour les étudiants qui envisagent d’étudier la garde d’enfants ou l’enseignement, alors pensez à leur demander s’ils peuvent vous aider avec des groupes d’enfants en âge préscolaire.
  • Enseigner ou acquérir de nouvelles compétences en horticulture en même temps que les enfants.
  • Aider à la conception du site et à la création ou à la construction d’éléments dans le jardin. Il peut s’agir de la construction d’étangs, de la culture en bacs, de la culture d’aliments destinés à être mangés et de leur transformation en confiture, en jus ou en autres aliments cuits.

L’expérience directe comme force d’apprentissage

L’apprentissage en dehors de la salle de classe vise à améliorer les résultats grâce à une approche organisée et puissante de l’apprentissage, dans laquelle l’expérience directe est primordiale. L’amélioration de la compréhension, des compétences, des valeurs et du développement personnel des jeunes peut considérablement renforcer l’apprentissage et les résultats. Il est prouvé qu’un apprentissage de qualité en dehors de la salle de classe ajoute beaucoup de valeur à l’apprentissage en classe. Il fournit un contexte d’apprentissage dans de nombreux domaines : connaissances générales et thématiques, capacités de réflexion et de résolution de problèmes, aptitudes à la vie quotidienne telles que la coopération et la communication interpersonnelle. Tous les membres de la communauté peuvent bénéficier de ce type d’apprentissage et chacun devrait être encouragé à y participer.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez consulter notre site web :

.wp-block-button__link { background-color: #F58028; color: white; } .wp-block-button__link:active { background-color: white; color: #F58028; }

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités