Media Masters : apprendre à déjouer les fake news en jouant
Le 16 octobre 2025, au sein du Lycée Saint-Joseph Peyramale de Lourdes, 6 ateliers se sont déroulés avec une centaine d’élèves, dans le cadre du projet Media Masters ; une initiative visant à développer l’esprit critique et la littératie médiatique chez les jeunes.
L’objectif de cet atelier : faire découvrir, de façon ludique et participative, les mécanismes de la désinformation, apprendre à repérer les faux contenus, discerner faits et opinions, et réfléchir aux enjeux de la confiance dans les médias et les institutions.
🎲 Un outil ludique et pédagogique
Les participants ont été invités à jouer au jeu de plateau conçu dans le cadre de Media Masters : via différentes cartes et scénarios, ils ont exploré des thématiques comme les fake news, les biais médiatiques, la sécurité en ligne, ou encore le rôle de l’Union européenne face à la désinformation. Ce format permet, comme dans les précédents ateliers du projet, d’aborder des sujets complexes de façon accessible et interactive.



À travers les lancers de dés et les cartes thématiques (par exemple « sécurité en ligne », « société et médias », « l’Union Européenne Décryptée »), les élèves de Lourdes ont dû débattre, réfléchir et décider collectivement si une information donnée était fiable ou non, confrontant leurs perceptions et stimulant l’esprit critique.
Une expérience enrichissante pour les lycéens
Cet atelier a permis aux participants :



Plusieurs lycéens ont témoigné de leur surprise devant la rapidité avec laquelle une information peut être manipulée, et ont exprimé le désir de partager ces réflexes autour d’eux, preuve que l’atelier a suscité une réelle prise de conscience citoyenne.
Vers une citoyenneté numérique plus responsable
Au-delà du jeu, l’atelier s’inscrit dans une démarche plus large : celle de l’éducation aux médias, nécessaire dans un contexte où la désinformation se propage à grande vitesse. Le projet Media Masters ambitionne de donner aux jeunes les clés pour être des citoyens éclairés, capables de questionner ce qu’ils lisent ou voient, et de prendre part activement à la vie démocratique.
L’initiative a montré qu’un format ludique, quand il est bien pensé, peut être un puissant levier pour sensibiliser et responsabiliser les adolescents face aux défis de l’information à l’ère numérique.
Découvrez le rapport complet des activités, des résultats et des recommandations issues de ces événements :

Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne peuvent en être tenues pour responsables.
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