Migrations et traumatismes : cartographie des bonnes pratiques

24 août 2023

ENABLE, un petit rappel ?

Souvent quand nous parlons de migrants, la première image qui nous vient à l’esprit est celle de personnes adultes traversant à pied ou en bateau entre deux frontières.

Mais si nous agrandissons cette image, nous allons nous retrouver devant une tout autre réalité qui est celle que 1 migrant sur 8 est un mineur (UNICEF 2021).

Des millions d’enfants sont en mouvement à travers le monde. Certains sont contraints à quitter leur domicile en raison de conflits, de la pauvreté ou des altérations climatiques. D’autres cherchent une existence plus prometteuse et sécurisée. Un nombre excessif d’enfants font face aux risques du danger, de l’emprisonnement, de la précarité et de la marginalisation durant leur voyage, à leur arrivée, ou pendant leur retour.

Toutes ces épreuves laissent beaucoup de séquelles chez ces enfants se transformant chez certains en traumatismes qui empêchent un développement socio-affectif équilibré.

Une fois arrivés, une nouvelle épreuve attend la majorité d’entre eux, celle de l’intégration dans un nouveau milieu scolaire avec une nouvelle langue et de nouveaux codes.

Malheureusement, les environnements scolaires ne sont pas imperméables aux traumatismes développés durant le parcours de migration.

Le personnel éducatif se trouve parfois déconcerté devant des situations compliquées à gérer par manque de formation ou d’outils de soutien aux enfants migrants, réfugiés et déplacés (MRD).

Dans cette optique, le projet ENABLE vise à développer des environnements d’apprentissage sûrs, stimulants et réactifs qui favorisent un climat positif dans l’ensemble de l’école, en tenant compte des histoires et des antécédents des enfants migrants, réfugiés et déplacés (MRD). Tout cela est pensé d’une manière à fournir des services de traitement psychologique sur mesure dans le cadre de l’école.

Notre objectif est de renforcer les capacités du personnel scolaire afin de se sentir lieux outillés face à de telles situations.

Le projet est mis en œuvre par 7 partenaires de 5 pays différents (Belgique, France, Grèce, Italie et Turquie), pays accueillant un grand nombre de réfugiés de nos jours.

Mais concrètement, comment le projet se développe-t-il ?

Que se passe-t-il ici et ailleurs ? Cartographie des meilleures pratiques !

L’une des premières étapes du projet ENABLE était de faire un recensement des bonnes pratiques et d’outils qui existent en lien avec le développement social et émotionnel des enfants MRD, en se concentrant sur le traitement des traumatismes.

Les bonnes pratiques pouvaient inclure les éléments suivants :

En consortium, nous avons pu réunir 21 bonnes pratiques venant principalement des pays partenaires au projet mais aussi d’autres pays du monde comme : Canada, Liban, Danemark, Bangladesh, Uganda afin d’avoir une perspective plus internationale à notre approche.

Made with Padlet

À la suite de cette collecte, nous avons pu élaborer une matrice de cartographie présentant ces bonnes pratiques. La carte est publique et peut être consultée sur notre site web ici. Vous pouvez également trouver la compilation de toutes les bonnes pratiques en forme de document téléchargeable.

Une suite ? Bien évidemment !

Maintenant que nous avons réalisé cet état des lieux, c’est à notre tour de créer un programme de formation qui s’inspire de ces bonnes pratiques et qui répond aux besoins identifiés lors  des groupes de travaux locaux qui ont eu lieu avec des enseignants et directeurs d’établissement ayant des enfants MRD.

Ce programme de formation sera hybride, une partie en ligne et une partie en présentiel avec des enseignants motivés à développer leurs compétences et découvrir de nouvelles méthodes d’accompagnement.

La mise en place de cette formation aura lieu à partir de février 2024.

N’hésitez pas à visiter régulièrement notre site web pour vous tenir au courant des derniers développements du projet !

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités