“Pour une éducation à l’Europe” – Policy paper

19 mai 2023

Après trois années d’une collaboration riche et productive, Pistes Solidaires-Europe Direct et ses quatre partenaires européens (allemands, croates, espagnols et portugais) viennent pour la dernière fois de mutualiser les conclusions de leurs études pour l’élaboration d’un policy paper.

Le résultat de leurs recherches se présente sous la forme d’un document qui reprend toutes les étapes qui ont jalonné le parcours de cette plateforme de facilitation à l’enseignement de l’UE à destination des enseignants du secondaire.

Ce livret, écrit en six langues différentes, et adapté à la réalité de chaque pays partenaire, se compose d’une dizaine de pages. Appuyé sur les retours de la centaine d’enseignants et du millier d’élèves qui ont participé à l’expérimentation, il détaille les conclusions du projet et apporte des pistes d’action en réponse aux problématiques identifiés en amont.

Ce document se veut source d’aide à la décision pour les acteurs locaux dans chaque pays du consortium.

En France, il s’agit de s’adresser aux enseignants, chefs d’établissement, formateurs en INSPE…, mais aussi aux IA / IPR ou toute autre autorité éducative responsable. Il propose enfin des recommandations pour une meilleure prise en compte du sujet européen dans nos collèges et lycées, afin d’ouvrir et d’éclairer les esprits de nos jeunes.

Un exemplaire imprimé de ce livret a été remis à chacun des 80 participants au colloque “Éduquer à l’Europe à l’École” du 16 mai, et il est bien sur consultable et en accès libre en version digitale sur la plateforme learningeurope.eu.

.wp-block-button__link { background-color: #22577a; color: white; padding: 8px 16px; font-size: 16px; font-weight: bold; text-decoration: none; border-radius: 5px; display: inline-block; } .wp-block-button__link:hover { background-color: #ffbc42; color: white; } .wp-block-button__link:active { background-color: white; color: #22577a; }

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités