ADD  Something Meaningful

Encourager l’engagement des jeunes à l’échelle locale

Projet en cours : oui

En un clin d’œil !

Contexte

La participation des jeunes à la prise de décision au niveau local est essentielle pour le développement de sociétés inclusives et démocratiques. Pourtant, à travers l’Europe, les jeunes restent sous-représentés dans la gouvernance locale et les processus décisionnel avec moins de 30 % des municipalités européennes disposant d’un dispositif structuré permettant la consultation et l’implication des jeunes dans la gouvernance locale (Source : Charte Européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale). De nombreuses organisations de jeunesse et autorités locales manquent d’outils efficaces pour impliquer activement les jeunes dans l’élaboration des politiques qui les concernent.

Des études et recommandations, notamment la Stratégie européenne de la jeunesse 2019-2027 et la Charte européenne révisée sur la participation des jeunes à la vie locale et régionale, soulignent l’importance de créer des mécanismes accessibles et inclusifs pour permettre aux jeunes de contribuer activement aux affaires publiques.

Cependant, plusieurs obstacles freinent l’engagement des jeunes, tels que le manque d’informations, de motivation ou d’accès à des opportunités structurées de participation. De plus, les autorités locales et les organisations de jeunesse peinent à mettre en place des dispositifs innovants et pérennes favorisant l’implication des jeunes.

Face à ces défis, le projet ADD Something Meaningful propose d’introduire et d’adapter la méthode IDEATHON, un outil innovant permettant de mobiliser les jeunes autour de problématiques locales et de les impliquer dans la recherche de solutions concrètes.

À travers des formations, des actions de plaidoyer et des processus participatifs, le projet ADD vise à renforcer les capacités des organisations de jeunesse et des autorités locales afin qu’elles puissent favoriser une participation active et durable des jeunes afin de reconnaître et valoriser leur rôle en tant qu’acteurs clés des processus démocratiques.

Ambitions

Le projet ADD vise à introduire la méthode IDEATHON pour encourager l’implication active des jeunes dans les affaires publiques locales. Il renforce les capacités des organisations de jeunesse et des autorités locales à travers des formations et des outils participatifs. En sensibilisant les jeunes et les décideurs à l’importance de leur engagement, il leur permet de collaborer sur des défis locaux concrets. Enfin, le projet œuvre pour assurer la pérennité des IDEATHONs grâce à des actions de plaidoyer et un financement durable.

Résultats

  • Une publication sur la participation des jeunes au niveau local, mettant en avant des bonnes pratiques et des recommandations.
  • Un manuel détaillant la méthode IDEATHON, comprenant des étapes concrètes pour sa mise en œuvre et des supports pédagogiques.
  • Un cycle de formations : 1 formation internationale pour 20 travailleurs de jeunesse et représentants des autorités locales, ainsi que 4 formations nationales pour 60 participants.
  • 16 IDEATHONs mis en œuvre dans les pays partenaires, impliquant au moins 480 jeunes dans la résolution de défis locaux.
  • Des campagnes de plaidoyer : 4 nationales et 1 internationale, visant à promouvoir l’inclusion des jeunes dans la prise de décision.
  • Une conférence internationale hybride avec au moins 70 participants, pour partager les résultats du projet et sensibiliser les parties prenantes.
  • Un manuel à destination des autorités locales, expliquant comment mobiliser les jeunes dans la gouvernance locale.
  • Un document de recommandations pour encourager un financement systémique des IDEATHONs et l’intégration des jeunes dans les processus décisionnels.
  • Manuel de la méthode IDEATHON

Vidéos

IDEATHON Mourenx : https://www.youtube.com/watch?v=nKH7SgD0WVc&t=43s 
IDEATHON Oloron Sainte Marie: https://www.youtube.com/watch?v=Cjqsh-JR2hs 
IDEATHON Pau: https://www.youtube.com/watch?v=4WftsAzyu6A&t=8s

Coordinateur

PiNA – Slovenia

Partenaires

Municipality of Ankaran – Slovenia, CESIE – Italy, Comune di Contessa Entellina – Italy, Pistes-Solidaires – France, Peace Education Institute – Finland, ALDA – The European Association for Local Democracy – France

Nos autres projets :

Citizenship ED+

Jeunesse

La Citoyenneté active grâce à la coopération intersectorielle

Lire +

Life Skills for Youth

Jeunesse

Développement des compétences de vie des jeunes pour renforcer leur autonomie et leur insertion sociale et professionnelle.

Lire +

VREurope

Jeunesse

Une plateforme d’apprentissage augmentée en réalité virtuelle, multijoueur et immersive, combinant langue, culture et histoire.

Lire +
Voir tous les projets