Digital Green
Utiliser le numérique pour rendre l’apprentissage de l’environnement plus captivant !
Contexte
Les approches numériques dans l’animation socio-éducative sont devenues incontournables et constituent un véritable atout pour l’innovation dans le domaine de la jeunesse. La diversité des approches et des outils numériques offre sans cesse de nouvelles possibilités d’apprentissage.
DIGITAL GREEN est un projet qui fait suite à une collaboration à petite échelle portant sur la protection de l’environnement dans le domaine de la mobilité internationale, ainsi que sur la manière dont nous pouvons rendre les projets liés à la jeunesse plus respectueux de l’environnement.
Ce projet met l’accent sur l’intégration d’outils numériques innovants pour enrichir l’éducation environnementale. Il cible spécifiquement les animateurs de jeunesse et vise à identifier de nouveaux outils numériques innovants qu’ils peuvent intégrer dans leurs pratiques pour promouvoir la durabilité et la protection de l’environnement.
Ambitions
L’objectif de DIGITAL GREEN est d’améliorer l’accessibilité et l’engagement des jeunes dans l’apprentissage de la durabilité et de la protection de l’environnement en utilisant des outils numériques innovants. En explorant des technologies telles que la réalité virtuelle, les services de streaming et les jeux, DIGITAL GREEN souhaite adapter le travail avec les jeunes aux nouvelles méthodes d’apprentissage.
Les principaux objectifs sont les suivants :
Autonomiser les travailleurs de jeunesse en leur fournissant des outils numériques via deux MOOCs sur le travail des jeunes et l’environnement.
Mettre en pratique les connaissances acquises lors d’une formation internationale et concevoir des ateliers pour les jeunes au niveau local
Formuler des recommandations politiques à la suite de consultations locales avec divers acteurs
Renforcer les réseaux locaux et internationaux pour favoriser l’échange de bonnes pratiques
Au cours des 24 mois, des activités utilisant des outils numériques en ligne ainsi que des événements en présentiel seront organisés au niveau local et international : Le développement de deux cours en ligne, une formation européenne pour animateurs de jeunesse, enseignants et membres d’organisations, des ateliers dans 4 pays avec des jeunes de 14 à 18 ans, des consultations locales avec des acteurs communautaires et une conférence internationale finale sur l’animation jeunesse numérique et l’éducation à l’environnement sont au programme.
Les 2 MOOC sur l’animation jeunesse numérique et l’éducation à l’environnement seront ouverts, gratuits et accessibles après la fin du projet et permettront aux animateurs de jeunesse d’utiliser ces outils numériques avec les jeunes. De même, les recommandations politiques qui contribueront également à renforcer la coopération entre les communautés, les parties prenantes, les décideurs politiques et les entreprises ou sociétés travaillant dans les domaines de la durabilité et de l’environnement.
Partenaires
- Cazalla Intercultural (Espagne) – Coordinateur
- Infofront Prilep (Macédoine du Nord)
- Youth for Equality (Slovaquie)
- Pistes Solidaires (France)
Nos autres projets :
RurALL – Rural Active Citizenship LABS
EnvironnementRenforcer la participation citoyenne rurale face aux enjeux climatiques
Lire +
Gardeniser Community
EnvironnementEtudier l’impact social des jardins partagés sur leur communauté.
Lire +