Etse-Goals
Promouvoir la pleine intégration des ODD (objectifs de développement durable des Nations unies) dans l’enseignement professionnel.
Contexte
Les programmes scolaires français n’abordent tant l’éducation au développement durable (EDD) que l’éducation à l’économie sociale et solidaire (ESS) qu’en termes transversaux ou dans le cadre des semaines d’action et d’information qui leur sont consacrées, alors que l’intérêt croissant pour les études supérieures dans ces deux domaines montre qu’elles devraient avoir leur place en tant que disciplines à part entière.
Le projet ETSE GOALS va encore plus loin et s’intéresse à la manière dont l’éducation au développement durable pourrait devenir une partie intégrante de l’enseignement professionnel, en particulier pour les futurs entrepreneurs de l’économie sociale, mais aussi pour d’autres professions.
Ambitions
Le projet ETSE GOALS a plusieurs objectifs :
- Obtenir une image plus claire de la manière dont les ODD sont intégrés dans la formation professionnelle, en particulier dans les disciplines de l’économie sociale.
- Promouvoir l’intégration des ODD dans l’enseignement professionnel par la sensibilisation, la formation des formateurs, la mise en réseau et la diffusion des initiatives.
- Développer des recommandations politiques pour l’intégration effective des ODD dans l’enseignement professionnel à différents niveaux.
Les groupes cibles de ce projet sont les formateurs professionnels de l’économie sociale et d’autres secteurs professionnels, ainsi que les étudiants eux-mêmes et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Après une étude comparative de la manière dont les ODD sont mis en œuvre dans les programmes d’enseignement professionnel des pays partenaires (Espagne, France, Grèce et Bulgarie), un programme de formation innovant pour les formateurs de l’enseignement professionnel et une plateforme collaborative pour les acteurs de projets d’économie sociale verront le jour.
ACES (Association andalouse des centres d’enseignement de l’économie sociale), coordinateur du projet, prévoit en outre la première édition d’un concours international de projets d’économie sociale, qui se déroulera sans doute en mai 2024.
Partenaires
- ACES – Coordinateur (Espagne)
- Fundación Escuela Andaluza de Economía Social (Espagne)
- Varna Economic Development Agency (Bulgarie)
- Foundation for Interregional Cooperation (Grèce)
- Pistes Solidaires (France)
- ONECO (Espagne)
Nos autres projets :
RurALL – Rural Active Citizenship LABS
EnvironnementRenforcer la participation citoyenne rurale face aux enjeux climatiques
Lire +
Gardeniser Community
EnvironnementEtudier l’impact social des jardins partagés sur leur communauté.
Lire +