Projet Eu+Map : actualités et ateliers !
Découvrez les actualités du projet Eu+Map où le partenariat est heureux de partager avec vous les dernières étapes, y compris les ateliers de narration avec des personnes issues de l’immigration.
Formation numérique pour les enseignants
Le partenariat du projet Eu+Map a mené des activités très importantes au cours des derniers mois. Tous les partenaires, dans leurs pays respectifs, ont mis en place une formation numérique entre novembre et avril pour les éducateurs d’adultes travaillant avec des personnes issues de l’immigration, sur la façon de créer et d’installer des cours numériques dans l’espace d’apprentissage Moodle. Au moins 5 éducateurs de chaque organisation partenaire ont participé, apprenant à télécharger du contenu sur la plateforme Moodle, à numériser des leçons et à créer des cours de langue numériques. Dans le cadre de la formation, des compétences relatives aux méthodologies d’éducation non formelle ont été transmises, l’accent étant mis en particulier sur la narration d’histoires, en tant que méthode permettant de surmonter les barrières culturelles. Les éducateurs ont pu découvrir une méthode d’enseignement différente, qu’ils ont ensuite utilisée en classe.



Par exemple, En France, le 30 janvier à La Cité des Pyrénées à Pau, Pistes Solidaires en partenariat avec Isard Cos ont accueilli une quinzaine de participants autour d’une journée très enrichissante pour explorer et pratiquer des techniques innovantes d’apprentissage du français en tant que langue étrangère.
Un moment de partage captivant pour les participants tous des bénévoles motivés du Pôle Solidarité d’Isard Cos, Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile. Cette journée de formation était l’occasion de lancement de la journée spéciale à l’occasion de la semaine européenne des langues.
À la suite de la formation reçue, les éducateurs ont mené différents types d’activités en classe, ou en extérieur en s’appuyant sur la méthodologie présentée lors de la journée de formation. Plusieurs activités ont été mises en œuvre dans les différents pays européens des partenaires. En France, nous avons mis en place le 22 mars 2024, une journée d’animation pour célébrer la diversité des langues maternelles des résidents d’Isard Cos. Plusieurs ateliers permettant d’échanger autour des langues et notamment d’échanger autour des expériences positives ont été mis en place afin de les transformer ultérieurement en éléments multimédia pour la Carte numérique du projet.
Envie de savoir plus sur cet événement, n’hésitez pas à consulter cet article !
Allons faire un tour chez nos partenaires !
En Grèce, ACP a accueilli des participants venant d’horizons divers et de différents pays (représentant la Somalie, la Palestine, le Pakistan, l’Égypte, l’Afghanistan, la Syrie, le Koweït et l’Irak). Ils ont mis en œuvre des activités étonnantes, entre autres :
- Voyage en Grèce : Nous avons entamé des discussions sur leur voyage en Grèce depuis leurs pays respectifs, leur permettant de partager leurs expériences et leurs histoires. Nous avons utilisé des outils numériques pour documenter leur voyage (plateforme Story Maps).
- La vie et les familles : Les participants ont eu l’occasion de parler de leur vie et de leur famille, en partageant des souvenirs, des traditions et des expériences de leur pays d’origine.
En Italie, CESIE a mené l’activité MAPPING THE JOURNEY OF LIFE, qui a permis aux participants de réfléchir à leur parcours de vie et à leurs aspirations pour l’avenir. En outre, ils ont représenté les moments importants du parcours qui les a amenés en Europe. Cette activité a permis d’identifier des lieux importants pour le voyage entrepris jusqu’à présent, qui seront inclus dans la carte numérique lors des prochaines étapes du projet.



Restez à l’écoute pour plus d’informations !