Mobile Learning Mobilities
14 février 2022
Novel Framework for democratic participation and Engagement of Underrepresented European Youngsters – NEUEYT
13 janvier 2022

Contexte / Ambitions

La crise du Covid-19 a obligé les enseignants de toute l'Europe à acquérir dans l’urgence des outils et des méthodologies informatiques qu'ils ont dû utiliser sans accès aux écoles. Ce bond en avant dans l'utilisation intégrée de la technologie dans l'éducation a mis en évidence deux points très importants :

  • L'impossibilité, dans de nombreux cas, pour les familles de fournir à (tous) leurs enfants des équipements technologiques individuels de qualité, et de pouvoir adapter leur temps de travail pour les soutenir. Cela a eu pour conséquence une augmentation des risques de décrochage scolaire.
  • L'engagement considérable d'autres acteurs de la société civile, qui entrent dans la vie des jeunes au quotidien, pour aider les écoles et les enseignants à fournir un soutien éducatif individualisé à ceux qui sont le plus en difficulté.
  • Développer et tester des activités pour favoriser l'accès des élèves à l'éducation.
  • Proposer une approche pédagogique et coopérative entre différents acteurs éducatifs dans les jardins partagés.
  • Mettre à disposition des bulles d’apprentissage (les « learning bubbles ») équipées d’un iPad Pro connecté au wifi.
  • Mettre en place un écosystème innovant ; faciliter la co-conception et la co-création de parcours d'apprentissage entre les écoles et les organisations du monde de l'éducation non formelle.
  •  

    RÉSULTATS ATTENDUS 

    • 1 guide méthodologique et pédagogique à destination des professeurs, formateurs et animateurs
    • 1 manuel d’activités qui inclura les protocoles de mise en place, de protection des données personnelles et une convention d’apprentissage
    • La mise en place de « learning bubbles » dans les jardins partagés de 4 pays européens
    • 1 étude d’impact

    Replay Network (Italie) - Coordinateur 

    Social Farms & Gardens (Royaume-Uni) 

    UCLL (Belgique) 

    Lycée Jean Errecart (France) 

    IIS Piaget-Diaz (Italie) 

    Gloverspiece School (Royaume-Uni) 

    30 mars 2020

    Expertise : Rencontre avec Thomas K. Hansen, spécialiste de la réalité virtuelle éducative

    Pour répondre à des problématiques sociales telles que l’intégration, l’éducation ou le développement du lien social, Pistes-Solidaires n’hésite […]
    29 août 2022

    Volontariat, chômage, aides sociales… On décrypte tes droits pendant et après ta mission !

    Le volontariat avec le Corps européen de solidarité est une opportunité incroyable. Il permet de sortir de sa […]
    29 août 2022

    Comment choisir le bon projet de volontariat ?

    Lorsque l’on recherche un volontariat, il arrive d’avoir une tendance à postuler à toutes les offres possibles, en […]
    25 août 2022

    Alerte ? : On recrute trois volontaires en Service Civique !

    Rien de prévu pour la rentrée ?! Et si tu rejoignais notre équipe ? On a trois missions […]