Mobile Learning Mobilities
14 février 2022
Novel Framework for democratic participation and Engagement of Underrepresented European Youngsters – NEUEYT
13 janvier 2022

Contexte / Ambitions

La crise du Covid-19 a obligé les enseignants de toute l'Europe à acquérir dans l’urgence des outils et des méthodologies informatiques qu'ils ont dû utiliser sans accès aux écoles. Ce bond en avant dans l'utilisation intégrée de la technologie dans l'éducation a mis en évidence deux points très importants :

  • L'impossibilité, dans de nombreux cas, pour les familles de fournir à (tous) leurs enfants des équipements technologiques individuels de qualité, et de pouvoir adapter leur temps de travail pour les soutenir. Cela a eu pour conséquence une augmentation des risques de décrochage scolaire.
  • L'engagement considérable d'autres acteurs de la société civile, qui entrent dans la vie des jeunes au quotidien, pour aider les écoles et les enseignants à fournir un soutien éducatif individualisé à ceux qui sont le plus en difficulté.
  • Développer et tester des activités pour favoriser l'accès des élèves à l'éducation.
  • Proposer une approche pédagogique et coopérative entre différents acteurs éducatifs dans les jardins partagés.
  • Mettre à disposition des bulles d’apprentissage (les « learning bubbles ») équipées d’un iPad Pro connecté au wifi.
  • Mettre en place un écosystème innovant ; faciliter la co-conception et la co-création de parcours d'apprentissage entre les écoles et les organisations du monde de l'éducation non formelle.
  •  

    RÉSULTATS ATTENDUS 

    • 1 guide méthodologique et pédagogique à destination des professeurs, formateurs et animateurs
    • 1 manuel d’activités qui inclura les protocoles de mise en place, de protection des données personnelles et une convention d’apprentissage
    • La mise en place de « learning bubbles » dans les jardins partagés de 4 pays européens
    • 1 étude d’impact

    Replay Network (Italie) - Coordinateur 

    Social Farms & Gardens (Royaume-Uni) 

    UCLL (Belgique) 

    Lycée Jean Errecart (France) 

    IIS Piaget-Diaz (Italie) 

    Gloverspiece School (Royaume-Uni) 

    Learning Bubbles Pathway

    Infographie

    1 septembre 2023

    Apprentissage mixte et intégré

    Le projet Learning Bubbles pour personnaliser l'éducation, renforcer l'engagement des élèves et favoriser le bien-être social par l'apprentissage en plein air à l'école Gloverspiece et à la Minifarm.
    11 juillet 2023

    Les jardins pédagogiques : un lieu d’éducation pour la communauté

    Découvrez la manière dont les jardins pédagogiques agissent comme catalyseur au sein de la communauté avec le projet Learning Bubbles !
    10 juillet 2023

    L’éducation au numérique dans les jardins partagés

    Comment les jardins partagés peuvent être un moteur d'apprentissage au numérique pour la jeunesse ? Découvrez le projet Learning Bubbles !
    22 mai 2023

    Les jardins partagés, un lieu d’innovation dans l’éducation

    Grâce au projet Learning Bubbles, Pistes-Solidaires a travaillé pendant plus de deux ans sur le potentiel pédagogique des […]
    15 mai 2023

    Évaluer en dehors de l’école

    On assiste depuis une vingtaine d’années au développement des jardins partagés, qui jouent un rôle social croissant. Ils […]
    18 décembre 2022

    Learning Bubbles : en dehors de l’école, les jardins partagés

    Learning Bubbles vise à utiliser les jardins partagés comme ressources pédagogiques en y organisant des activités non formelles […]
    13 avril 2022

    Learning Bubbles, quoi de neuf dans les bulles ?

    Learning Bubbles : Des bulles éducatives dans les jardins partagés Andrea, de l’association italienne Replay Network, coordinateur du […]